AUSTRALIA, film de Baz LUHRMANN
Publié le 3 Janvier 2009
Synopsis : Australie du Nord, fin des années 30.
Lady Sarah Ashley, aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages de l'Australie et se retrouve à devoir gérer seule un gigantesque domaine.
Contrainte pour sauver l'exploitation de partir vendre 2 000 têtes de bétails à des milliers de kilomètres, elle n'a d'autre choix que de faire équipe avec un cow boy local un peu rustre.
Cette aventure à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays transformera à jamais ces deux êtres que tout oppose. Au bout de leur périple, la ville de Darwin doit faire face aux bombardements japonais
Casting : Nicole Kidman, Hugh Jackman, David Wenham, Brandon Walters
Mon humble avis :Une grande fresque de 2h40 ? Ah bon ?!!! Je n'ai pas senti le temps passer ! Les mauvaises langues diront que c'est un film convenu... peut-être parce que certaines choses sont prévisibles. Mais c'est aussi parce que l'on a envie de voir ces choses là que l'on se rend dans les salles obscures. On veut qu'il y ait un peu de justice et que l'amour triomphe ! Les acteurs sont magnifiques. Nicole énerve les femmes et Hugh les excite ! Quand à Brandon Walters, qui joue le petit garçon métis, il fait chavirer tous les coeurs ! C'est un film utile aussi, qui évoque et dénonce un scandale historique peu connu par nos contrées : celui des "générations volées" (voir en fin de billet)...Cette magnifique épopée à travers l'Australie ne connaît pas de temps morts. Car évidemment, il y a des méchants... donc du suspens jusqu'aux dernières minutes du film. De l'émotion (j'ai versé quelques larmes, croisant les doigts pour que les lumières ne se rallument pas de sitôt), de l'action, de l'aventure, des sentiments, de l'amour, de la bravoure, du courage mais aussi hélas, de la guerre.... Bref tous les ingrédients pour faire d'Australia un très bon film divertissant et prenant.
Mais ce n'est pas tout.... Il y a aussi des leçons de sagesse aborigène et des photos à vous couper le souffle qui transforment Australia en un grand film romanesque, à voir absolument !
Pour en savoir plus sur les aborigènes et les générations volées, cliquez sur ce lien