A LA FOLIE, de Pascal MARMET

Publié le 25 Avril 2012

Polar - Editions France Empire - 176 pages - 19 €

 

 

Parution en Février 2012

 

 

L'histoire : Suite au décès d'un psychiatre, un notaire se voit confier la mission de remettre à 11 personnes précises 11 cahiers noirs écrit par une de ses patientes décédées, Ludmilla. Quels points communs entre ces 11 héritiers et que recèle ces cahiers pour bouleverser à ce point la vie de ceux qui s'en approchent où qui aimeraient tant s'en approcher au point de voler, agresser, mettre le feu un à un théâtre....  Bien des surprises attendent Johanna, Pascal, Marie Ange, Clémence et les lecteurs !

 

 

 

Tentateur  L'auteur et le pitch

Fournisseur : L'auteur, merci pour l'envoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg 

 

 

Mon humble avis :Voici un livre que j'ai pris un vif plaisir à lire et qui a rempli à merveille le rôle que je lui destinais : me distraire et combler mon manque viscéral (dont je suis seule responsable) de thriller dans mes lectures actuelles.

Le sujet du livre : Les conséquences de manipulations génétiques sur les manipulées et sur les manipulateurs que toutes ces découvertes mènent à la folie. Entre cette phrase et mon résumé, pas besoin d'en dire plus, vous en savez assez sur le contenue du livre pour vous y plonger.

Alors, commençons par les sujets qui " fâchent".... Bon, ils ne fâchent pas beaucoup puisqu'ils sont entre guillemets et le livre mérite grandement mes étoiles... Il m'a fallu quelques pages pour entrer dans le sujet et commencer à apercevoir un lien... Un auteur est libre de tout, même de se servir d'une coïncidence très providentielle pour provoquer un spectaculaire rebondissement. Sur la fin, 3 petits détails insignifiants m'ont dérangée car peu crédibles selon moi mais bon (je ne peux en dire plus sous peine de spoiler)... Enfin, moi qui râlent souvent sur les pavés et les livres trop longs et bien j'avoue que j'aurais bien rempilé pour une cinquantaine de pages supplémentaires pour un savoir plus sur chacun des protagonistes !

Sinon.... Et bien ce livre est un délice. Déjà, il est écrit via les yeux et la plume de différents personnages et parfois ceux de l'auteur. Cette construction est originale et donne un sacré rythme au récit. Et suivant le caractère du personnage en question, nos avons droit à des chapitres à l'écriture très enjouée. C'est d'ailleurs une impression générale pour moi : un livre enjoué, malgré un sujet grave et les atrocités commises dans ce livre. Mais il n'y a aucune surenchère dans l'horreur et les descriptions. D'ailleurs, il semble que les sévices soient plus psychologiques. Enfin, j'apprécie qu'un auteur ne chercher pas à nous en mettre plein la vue en hémoglobine, en glauque et stress maxi, même si, bien sûr, au fil des pages, les pages filent justement de plus en plus vite.

Les personnages sont vraiment attachants et je me disais que j'aimerais retrouver Johanna dans d'autres aventures (avec sa façon de fouiner et de foncer, il pourrait bien lui arriver d'autres aventures non ?). Ceci est un message pas du tout subliminal pour l'auteur... D'ailleurs, les deux autres jeunes filles aussi mériteraient... Enfin non, je ne dis plus rien.

L'intrigue est bien trouvée, originale et surtout, superbement menée. Nous allons de surprise en surprise. Bref, un polar de très bonne facture, très distrayant. Et un auteur que je relirai avec plaisir, à condition qu'il écoute mon message non subliminal ! lol

 

 

L'avis de Liliba

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
P

Chère géraldine,


                    le personnage de Johanna revient cette fois-ci plus déjantée que jamais dans le roman du café à paraitre le 23.01.2014
Répondre
C

non justement c'ets un livre historique sur les parfums


donc pas du tout un thriller
Répondre
G


@  Catherine : Oui, j'ai commencé à lire des billets sur ce livre qui me semble intéressant. Mais il faut vraiment que je m'attèle à ma PAL, sous peine de perdre beaucoup de plaisir à
l'achat de livre et à même à la lecture. Car je me sens vraiment débordée de livre chez moi, au point qu'il me faudrait fermer les yeux sur toutes les nouveautés, ce qui est aussi dommage.



C

c'ets dommage car j'aurais bien aimé avoir ton avis sur ce livre


car je le trouve vraiment différent de " a la folie"
Répondre
G


@ Catherine : En quoi est il différent ? Est-ce toujours un thriller ?



C

bonne nouvelle...


Pascal Marmet vient de sortir un nouveau livre


" le roman du parfum"
Répondre
G


@ Catherine : Oui, c'est une bonne nouvelle pour lui. Par contre, j'ai décliné sa proposition de SP car vraiment, je suis débordée par ma PAL au point que cela me déprime et que je ne ressens
plus l'envie de recevoir ou d'acheter des livres, mais d'aller à la rencontre de ceux qui me tendent le bras à 1.5m de mon lit. C'est une période comme ça, une fois que je l'aurais bien diminuée,
je redeviendrai moins sauvage !



V

A vous couper le souffle/ A la folie


J'ai lu tous les autres livres de Pascal Marmet et j'avoue que celui là est mon
préféré de tous !
Il est tout simplement magnifique. L'histoire est tellement bien trouvé. Le jeu qui
se crée entre Langle et Johanna est incroyable. Ils apprenent à se connaitre à travers les cahiers de la défunte Ludmilla t. Cette histoire vous empeche de dormir ! Il faut savoir à tout prix la
fin de l'histoire.
Pascal Marmet à fait un saut dans un autre univers et cela est très réussit! enfin
un polar surprenant , différent des autres.
Il innove et relègue dans les tiroirs et ringardise les polars
classiques!
Bravo Pascal Marmet: j'ai adoré votre thriller !


 



Répondre
G


@ Van Linden Sam : ca c'est ce qu'on appelle un avis enthousiaste et sans réserve ou je ne m'y connais pas !



C

ce roman est d'un genre particulier différent des autres polars qu'on peut tyrouver sur le marché


Pero, j'ai adoré même si il peut être déconcertant pour certains polaristes.
Répondre
G


@ Catherine : Effectivement, j'ai bien noté une différence entre ce thriller et d'autres. NOus avons ici une relative légèreté revendiquée qui fait de ce livre une lecture très distrayante !



D

J'avoue ne pas avoir boudé mon plaisir avec ce livre - surtout le début, qui fonctionne bien et "lance" bien le récit, avec des scènes sympa comme celle avec Mme Trianon, du journal "L".
Répondre
G


@ DF : Oui, je me suis bien amusée aussi avec ce livre, malgré quelques coincidences bien fortuites !



S

un autre avis sur ce roman


http://black-novel.over-blog.com/article-a-la-folie-de-pascal-marmet-france-empire-104169227.html
Répondre
D

une lecture agrtéable plaisante avec quelque chose de différents des autres auteurs
Répondre
G


@ Dany : Oui, une espèce de légèreté dans un polar, c'est assez rare et cela donne un mélange bien agréable et distrayant !



M

Si ce livre est un délice alors je note, le sujet me plait bien en plus.
Répondre
G


@ Mélusine : je te souhaite une bonne lecture alors, agréable et divertissante.



D

Je cherchai un roman pour ces quelques jours de vacances “A la folie“ est le genre de polar avec ce
qu’il faut de suspense qui me plait tant ! Je vous donnerai mon impression une fois lu ! Merci Géraldine 
Répondre
G


@ C'est un bon moment de divertissement !



A

Prochaine lecture de ma PAL. Je pense que je ne serai pas déçue.
Répondre
G


@ Alex : Si tu cherches une bonne intrigue distrayante, tu passeras un bon moment !



C

Comme ce livre est partout en ce moment ( un raz de marée blogesque), j'ai décidé d'attendre pour le lire...
Répondre
G


@ Clara : Oui, raz de marée blogesque c'est le mot et j'avoue, ça me soule. L'auteur te contacte, dis apprécier ton blog (bonne cruche je le crois et pense être "élue" et me propose son livre.
Sur Amazon, le pitch me plait et j'accepte en me disant "tiens, c'est l'occasion de présenter un livre méconnu, qu'on ne voit pas partout et paff....  Franchemement, j'ai l'impression que la
blogo devient une assiette surmontée d'une salière qui sale tout pareil, quelque soit le met, qu'il soit sucré ou salé, bref, on balance tout d'un coup. Pourquoi ne pas distiller dans le temps
pour éviter la saturation ???



A

Over-PALée de mon côté donc... à moins d'un 10 étoiles...
Répondre
G


@ AGFE : Je compatis !En plus, je vais bientôt "arriver" avec du lourd !!!!!



L

J'ai bien aimé aussi !
Répondre
G


@ L'irrégulière : ll semble que nous sommes les seules, avec Liliba, à nous être bien amusées avec ce polar sympatique !



N

Bon...., tu es bien plus enthousiaste que moi je dois dire ! ;-)
Répondre
G


@ Noukette : J'ai vu ça, c'est parce que tu ne l'as pas lu au soleil !!!



K

Mon comm n'est pas passé? Ce numéro 3 étant ambigue je m'expliquais, bah, pas grave)
Répondre
K

Euh, non que les autres ne soient pas équilibrés  (Cynthia a clairement exposé son avis, ses bémols, en les
justifiant), mais tu as l'air d'avoir plus aimé que d'autres blogueuses. Pour ma part, il me semble avoir décliné l'offre.
Répondre
G


@ Keisha : A priori, nous sommes 3 à avoir vraiment apprécié notre lecture (dans mon décompte) : liliba, l'irrégulière et moi.



K

Un billet équilibré, on va dire!
Répondre
G


@ Keisha : Billet équilibré pour une lecture très plaisante, malgré ses imperfections, logique !



C

Tu connais mon avis
Répondre
G


@ Cynthia ; Euh, voui ! D'ailleurs, j'ai oublié d'inscrire cette lecture dans le challenge thriller, il faut que je répare ça !



M

Je n'ai pas donné suite à la proposition de l'auteur mais je dois dire que vu les billets ça et là, je ne pense pas que ce soit mon genre de lecture. 
Répondre
G


@ Manu : J'ai passé un bon moment, bien entrainant, bien plus que le famous turn over pages thriller made in US que je viens de lire en VO !