DEMAIN J'ARRÊTE, de Gilles LEGARDINIER

Publié le 30 Janvier 2014

http://ecx.images-amazon.com/images/I/816UEv9AncL._SL1500_.jpgRoman - Editions Pocket - 405 pages - 7.60 €

 

 

Parution en Pocket en avril 2013

 

 

L'histoire : A 28 ans, Julie est plutôt une Miss Catastrophe, qui n'a pas peur du ridicule. Enfin si, mais ça n'empêche.

Un jour, un nouveau voisin emménage dans son immeuble. Son nom : Ricardo Patatras ! Un tel patronyme ne peut qu'aiguiser la curiosité de Julie qui fera tout, mais alors tout, pour rencontrer cet inconnu et tout savoir de lui. Pour Julie, rien d'impossible !

 

 

Tentation : La blogo

Fournisseur : Prêt de ma cop Armelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile3.jpg

 

 Mon humble avis : Ce roman a eu un succès fou cet été, tant sur la blogo que dans les librairies, et ça se comprend bien. Date de parution parfaite pour un succès estival... Ce livre étant idéal pour lire sur la plage, dans le train, dans un transat etc... Je me demande s'il aurait fait aussi bonne fortune en sortant en novembre, malgré le bonnet péruvien de la couverture.

Mais ne vous y trompez pas, j'ai passé un assez bon moment de lecture, et il en sera certainement de même pour vous à une seule condition : que vous n'y cherchiez qu'un total divertissement. Je me suis bien amusée des (mes)aventures de cette fameuse Julie qui n'en loupe pas une et qui aime aller un peu au devant des ... ennuis. On tremble pour elle plus d'une fois et nombre de passages et situations si hilarants qu'on ne peut s'empêcher de se créer un film dans sa tête pour visualiser le tout. Et bien sûr, en tête d'affiche, on a vite fait de remplacer Julie par soi même, si l'on est du sexe féminin. Car l'auteur se moque avec gentillesse, et sans doute un peu d'exagération, quoique, de nous autres, les femmes amoureuses. Les espoirs, les "taquetaquetiques" pour approcher, aperçevoir, croiser l'heureux élus qui s'ignore. Les hontes, les gaffes, les malchances, les catastrophes qui n'arrivent jamais quand vous êtes seules chez vous, mais face à votre fantasme !!! Le comportement amoureux féminin est donc ici bien décortiqué et rendu, malgré une tendance narrative qui frôle souvent l'hyperbole. Et oui, il faut bien correspondre au registre de la comédie revendiquée. Ce qui est assez épatant, c'est que l'auteur soit un homme... Et oui, derrière une telle histoire et ses rebondissements, on imagine plus une plume féminine et quelque peu autobiographique !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de quartier et de voisinage qui règne dans ces pages. On n'y fait connaissance de pas mal de monde, entre la boulangère, le banquier, l'épicier, "le chinois".... Cet aspect m'a réjoui, car ces personnages sont souvent hauts en couleurs et décrits avec tendresse.

Mais j'émets tout de même quelques bémols...

Malgré le mystère qui l'entoure (imagination débordante de Julie ou pas), le personnage de Ric m'a paru vraiment trop parfait... pour être un tant soit peu crédible. En fait, ce ne sont pas les pitreries les plus incroyables de Julie qui m'ont fait tiquer, mais ce côté "absolute perfection" de ce Ric. Mais sans doute suis-je désabusée ?!

Le style n'est pas très riche et aurait mérité quelques coups de pelle supplémentaires. Une histoire qui se veut drôle et légère (mais reflet d'une certaine réalité) peut tout à fait remplir son objectif avec une écriture plus soignée.

Enfin.... et bien l'ensemble finit tout de même par s'essoufler et les rires (ou sourire) par s'espacer de plus en plus au fil de la lecture, sans doute parce que les proportions des délires de Julie deviennent tels que l'on s'identifie moins à elle. Et puis les redondances dans les réflexions ou les situations se remarquent.

Mais quoiqu'il en soit, Demain j'arrête occasionne un bon moment de détente et nous présente des personnages attachants. 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
L

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je te rejoins sur les bémols. J'attends avec impatience que les autres titres sortent en poche, la plume de cet auteur est vraiment agréable :-) 


Grosses bises Géraldine !! 
Répondre
G


@ Latite : Je pense que je tenterai aussi Complètement cramé ! D'ici cet été, il devrait être paru en poche !



M

Je suis bien d'accord avec ton billet ! Pour moi, ce fut une lecture parfaite cet été sur la plage :)
Répondre
G


@ Mademoisellechristelle : c'est pour ça que j'attendrai d'être sur une plage pour lire le 2ème !



M

Je vais le commencer, mais en version audio.
Répondre
G


Manu : S'il y a plusieurs interprêtes, ça peut être sympa et amusant !



V

j'ai souvent hésité à le lire... tu confirmes mes doutes et je vais encore passer.
Répondre
G


@ Violette : Pour l'instant, attends l'été ! Si tu te trouves dans une situation où tu souhaites lire mais impossible d'être au calme et plongée dans une histoire, alors tu pourras sortir ce
livre et y trouver ton intérêt !



S

Je ne l'ai pas apprécié plus que cela non plus.
Répondre
G


@ Sylire : Ca me rassure, je ne suis donc pas la seule à ne pas être hyper emballée ! C'est peut-être parce que j'en ai trop entendu parler !



A

J'en garde un très bon moment "hyène hilare" ! Par contre le suivant m'a vraiment déçue...
Répondre
G


@ AGFE : j'ai vraiment du mal à me faire une idée sur le suivant, car les avis divergent vraiment !!!



N

Celui là je me le garde pour un moment de disette...! Pas le roman du siècle sûrement mais tant qu'on passe un bon moment...! ;-)
Répondre
G


@ Noukette : Tu résumes parfaitement la situation !



T

Ce roman ne me tente pas du tout!
Répondre
G


@ Tiphanie : Et bien ne te force pas, il doit y en avoir tant qui te tentent !



P

J'ai reçu ce livre en cadeau mais je ne l'ai pas encore lu.


Je ne suis pas sûr d'aimer. 


Bonne fin de semaine. 
Répondre
G


@Philippe : Au moins, s'il ne te plait pas, tu ne regrettera pas la dépense ! Il se peut aussi que tu passes un bon moment avec ce livre détente !



A

Moi qui attendait sa sortie en poche, je ne peux plus reculer, maintenant.
Répondre
G


@ Alex : Ah ben non ! En plus, ça fait un moment que tu recules puisque ça fait un moment qu'il est sorti en poche !



L

Voilà, c'est une parfaite lecture détente !
Répondre
G


@ L'irrégulière : Voui, mais pourquoi les letures détentes sont toujours légères au niveau du style qui pourrait être un peu plus travaillé ?!



K

Un abandon... Fatiguée de l'écriture?
Répondre
G


Keisha : Disons qu'un vocabulaire un peu plus riche ne nuirait pas à la légèreté de l'histoire !



T

Un roman qui m'avait fait rire et sourire. Mais j'ai nettement préféré "Complètement cramé !".
Répondre
G


titepomme : Mon envie de lire le deuxième est en sérieuse balance, car jj'en entends aussi des avis bien peu élogieux !!! J'ai l'impression que ce qui ont adoré "demain..." ont moins aimé
"complètement..." et vis et versa



F

Je vais le lire bientôt (en février en tout cas) et j'espère passer un bon moment même si tu as eu quelques réserves .
Répondre
G


@ Frankie : Si tu n'en n'attends pas une grande originalité ni un style exceptionnel, tu ne devrais pas bouder un certain plaisir !



M

Rien à dire... même avis que toi. J'ai éclaté de rire, ris et souris...l'histoire s'essoufle mais décontracte bien!!!!!Pour l'Angoal c'était pas mal .....
Répondre
G


@Macha : Ah oui, ça doit changer de l'atmosphère locale



C

Donc à emprunter  et pas à acheter...
Répondre
G


@ Clara : Bah, en même temps, il est en format poche, donc pas ruineux, et peut-être cet été il pourrait allez de mains en mains dans ta maisonnée !!



D

Bonjour Géraldine, ce roman est en effet fait passer un bon moment (à lire l'été) mais je  n'ai pas spécialement souri. C'est gentillet. Bonne journée.
Répondre
G


@ Dasola : Oui, le problème, c'est que je l'ai lu en plein hiver !