LA CITE DES JARRES, d'Arnaldur INDRIDASON

Publié le 30 Avril 2010

 

Policier - Editions Points - 328 pages - 7 €

 

Résumé : Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant "
qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

 

 

 

 

 

 

                             

 

 

 

 

 

  

                                      -toile3.jpg                

 

Mon humble avis :   Ca y'est, j'ai enfin fait la connaissance de l'inspecteur Erlendur, qui sévit couvert d'éloges sur la blogosphère littéraire depuis quelque temps. Après les auteurs Scandinaves, il va falloir compter sur les auteurs de la trop volcanique Islande...

J'ai dévoré ce policier non pas d'une traite, mais de trois et la troisième m'a fait accélerer mon rythme de lecture tant je m'interrogeais sur le dénouement.

Erlendur est un flic un peu beaucoup bourru avec une vie personnelle proche du néant. Habituellement, je n'aime pas ce type de personnage. Mais ici, ces défauts ne sont pas remis sur le tapis à chaque début de chapitre. Et surtout, on s'attache à la relation qu'il essaie tant bien que mal de partager avec sa toxico de fille. Ce qui rend ces deux personnages touchants et donne envie de les suivre. Oui, car il existe d'autres aventures d'Erlendur et pour une fois, j'ai été bien inspirée : sans le savoir, j'ai acheté le premier épisode des enquêtes de ce flic...

L'atmosphère Islandaise est très bien décrite et l'intrigue tient on ne peut plus la route. On se demande vraiment comment la police va s'en sortir avec si peu d'indice et un cadavre qui ne côtoyait personne. Et finalement, tout se dénoue et nous conduit dans des conclusions bouleversantes. Je suis donc très enthousiaste envers ce roman. Alors pourquoi ne lui attribué-je que 3 étoiles ? Je vous laisse mener l'enquête !

Bon allez, je vais être sympa.... Voici deux indices : un élément du dénouement aurait mérité plus d'explications pour que mon humble petite personne le comprenne dans son intégralité au lieu de juste l'accepter.

Enfin, sadique comme je suis, je m'attendais à encore plus de noirceur et d'immonde concernant cette fameuse cité des jarres, et à une enquête un peu moins "plan plan".

Même s'il est de facture assez classique, ce policier est à lire tout de même, pour le plaisir, les pages qui se tournent toutes seules et pour la découverte d'un auteur et de personnages à suivre !

 

 

                                                    challenge ABC

                                                                I

 

Lecture commune avec Lilibook et Fersenette

 

 DAL PAL : 103 - 26

42823900_p.jpg

Rédigé par Géraldine

Publié dans #thrillers polars étrangers

Repost0
Commenter cet article
H


Je l'ai lu d'une traite (trajet aller-retour en TGV à Paris), j'ai bien aimé, mais sans plus, je vais tenter les suivants, qui, d'après les commentaires, ont l'air mieux.



Répondre
G


@ Héléna : Tu étais en train corail ou alors tu lis très vite ?!!! Disons qu'avec Indridason, c'est plus l'ambiance qui compte que l'action. De même pour le suivant "la femme en vert", l'enquête
en devient presque secondaire.



D


Bonjour, les 5 tomes suivants sont très bien aussi avec une préférence pour les 2 derniers et La femme en vert. J'attends le 7ème tome avec impatience. Bonne après-midi.



Répondre
G


@ Dasola : 5 tomes suivants ??? diable, j'ignorais qu'il y en avait autant !!! J'ai la femme en vert dans ma PAL, qui a très bonne réputation, donc il n'y pa pas de raison pour que jne m'arrête
en si bon chemin !



T


Très certainement un des Indridason que j'ai préféré avec "L'homme du lac". Le dernier, Hiver Arctique, est nettement plus poussif.



Répondre
G


@ Tioufout : C'est le seul que j'ai lu.... Mais "la femme en vert" a rejoint ma PAL récemment !



A


j'en ai lu trois et pour moi, le second reste le meilleur et je n'ai pas trop aimé le 3ème.


Par contre, j'aime bien suivre l'évolution du commissaire et de sa vie familiale en lambeaux.



Répondre
G


@ Angelica : Et bien je verrai cela puisque la suite a intégrer ma PAL, suite à un prêt.



A


Tu DOIS lire le 2e tome, La femme en vert! Mon préféré jusqu'à maintenant!



Répondre
G


@ aBeiLLe : Une amie vient de me le prêter, donc en très bonne place sur ma PAL !



M


J'aime beaucoup cet auteur et le personnage d'Erlendur est attachant . Parfois je m'emmeles un peu avec les noms islandais !



Répondre
G


@ Mary : Pareil, au début, dur dur avec les noms islandais. On n'est pas vraiment habitués !



E


J'ai bien envie de faire connaissance avec l'inspecteur Erlendur aussi !



Répondre
G


@ Ellcrys : Oui, ce commissaire commence à se tailler une bonne réputation sur la blogo. De mon côté, j'en lirais d'autres avec plaisir.



J


Dans ma PAL mais je n'ai toujours abordé les rivages islandais, même si cela fait quelque temps qu'il prend la poussière ;)



Répondre
G


@ Joelle : Euh la poussière du volcan ??? Je sais, c'est pas drôle, mais j'ai pas pu m'en empêcher. En tout cas, bien agréable comme lecture !



P


Le second est bien meilleur tu verras! Même si celui-ci m'avait beaucoup plu lui aussi!



Répondre
G


@ Pimprenelle : Le 2ème, c'est bien la femme en vert ???



T


C'est justement le côté plan plan qui m'a séduite. Allez, si tu n'aimes pas La femme en vert, je ne peux rien pour toi.


Mais non je rigole !!!



Répondre
G


Théoma : Attention, j'ai tout de même bcp aimé la cité des jarres malgré 2 petites déceptions. Mais j'ai bien entendu parlé de la femme en vert, je compte bien le lire !



S


Il ne te reste plus qu'à te régaler des suivants ;)



Répondre
G


@ Stéphie : je vais laisser passer un peu de temps, puis ce sera avec plaisir.



M


Je vais être une des dernières à découvrir cet auteur !



Répondre
G


@ Manu :Il en faut bien une !!!



M


Je l'ai déjà noté car j'aime beaucou les polars de facture assez classiques...D'ailleurs, toute la série a l'air assez intéressante...



Répondre
G


@ Magigie : Oui, j'ai toute de même l'intention moi aussi de lire la série dans les mois à venir.



C


J'ai arrêté de lire ses livres, qui me plombent complètement (ai lu les 3 premiers)... Mais c'est bien, je suis d'accord !


Hors-sujet : je t'ai taguée !  non obligatoire, bien sûr !!



Répondre
G


@ Canel : Ah ben c'est vrai qu'il pleut beaucoup de dans ses livres. je vais venir voir le tag mais ne promet rien... J'affiche complet en publication jusqu'à ma prochaine pause vacances !!!



L


J'ai bien aimé cette première rencontre avec l'inspecteur Erlendur et avec l'auteur lui-même ;-) car je ne l'avais encore jamais lu.



Répondre
G


@ Lilibook : Idem, je vais poursuivre ma découverte de cet auteur histoire de savoir aussi comment évoluent le personnage et sa fille !



Y


Moi z'aime bien ce policier même si je m'attendais aussi a quelque chose de plus glauque autour de cette cité.... J'ai celui d'aprés je crois si tu veux?


yza



Répondre
G


Yza : moi ze veut bien que tu me le prête !



A


Mon préféré de cet auteur : c'est el premier paru en france et le premier que j'ai lu de lui. J'ai bien aimé sa morale politique.



Répondre
G


@ Alex : Pourtant, j'ai cru comprendre que la femme en vert était encore mieux ???!!!



C


Quand ma PAL aura descendu !



Répondre
G


Clara : Crois tu vraiment qu'elle descendra un jour ??? De mon côté, je n'y crois plus guère !!!



M


J'ai bien envie de le lire aussi, ce livre!



Répondre
G


@ Mango : C'est assurément un auteur que j'ai envie de suivre ! Et puis l'islande, c'est pas si courrant en littérature !