LA VOIE MARION, de Jean-Philippe MEGNIN

Publié le 20 Octobre 2010

Roman – Editions Le Diletante – 158 pages – 15 €

 

Parution : Aout 2010

Rentrée Littéraire

Résumé : C’est à Chamonix que Marion a ouvert sa librairie. C’est à Chamonix, également, qu’elle a rencontré celui qui va devenir son mari, un guide de haute montagne. C’est d’ailleurs en montagne que Marion s’épanouit. Mais alors qu’elle croit avoir enfin atteint l’apogée du bonheur, son quotidien, tout doucement, s’assombrit. On découvre avec un plaisir profond l’humour et la chaleur, le charme et l’acuité du regard de Jean-Philippe Mégnin.

 

Tentatrice : Midola, ma bibilothécaire

Fournisseur : la bibliothèque

 

-toile4.jpg

 

 

Mon humble avis : Chamonix. Marion est une jeune libraire. Pierre est guide de haute montagne. En guise de danse nuptiale : il achète des livres. Ah, c’est tellement glamour ! Voilà un auteur qui sait parler à ses lecteurs ! Il est vrai qu’une Marion bouchère n’aurait pas eu le même charme, en tout cas pour le lecteur. « Bonjour, je voudrais une côte de bœuf », « Bonjour, aujourd’hui, j’ai besoin d’une tranche de jambon » et « ce sera tout » ? « Ajoutez donc une portion de rillettes », toutes ces phrases auraient été bien moins romantiques. Alors que là…

L’auteur prend la voix de Marion pour nous compter La voie Marion. C’est donc écrit à la première personne du singulier et au féminin s’il vous plait. Et l’on oublie vite que l’auteur répond au genre masculin tant il se glisse parfaitement dans notre peau, dans notre esprit.

C’est léger, joyeux, drôle, enivrant à lire comme un amour naissant. D’ailleurs, ce livre donne envie de retomber amoureux, de revivre ces moments où tout semble être en apesanteur. Je me suis bien vue me surpasser pour suivre Pierre dans ces balades alpines. Il est bien connu que l’amour vous tire vers le haut, et puis, en si bonne compagnie ! Même si, et l’histoire de Marion le prouve une nouvelle fois, tout cela ne dure pas. Les difficultés, les pièges de la vie, les doutes vous rattrapent. Et si « nous n’arrivons pas à surmonter cette épreuve, est-ce parce, finalement, il est presque « le bon » mais pas encore « le bon ».

Une belle histoire, triste au final, mais très bien écrite, même si la "chute" est un peu trop résumée à mon goût. Pas de temps morts. De la poésie et de l'humour. A lire. C'est un coup de coeur.

  1pourcent

 

L'avis de Sandrine

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
P


Egalement sensible à l'écriture. L'auteur nous transporte jusqu'à la fin où il enlève le fusible et le livre devient noir. Une lecture que j'invite à connaître sur mon post de ce jour.


"Pas à Pas"



Répondre
G


@ Pas à Pas : C'est curieux, j'ai lu récemmen deux billets sur ce magnifique livre, alors qu'il est relativement et injustement passé inaperçu l'an dernier...



E


Si c'est un coup de coeur...je note! ;)



Répondre
G


@ Edelwe : Oh oui, vite lu, mignon tout plein, tient bien en main, rafraichissant au début et puis... c''est la vie, c'est comme ça...



J


Bonjour, merci de votre gentillesse, je suis très content que vous ayez aimé mon petit livre, mais je précise qu'il nj'y a pas de film... Vous devez confondre avec "La Voie Jackson"...


L'auteur



Répondre
G


@ Jean Philippe Mégnin : Merci pour l'info, je suis contente de ne pas être passé à côté d'une info qui se révèle non fondée ! je vais transmettre cela à ma copine qui a fait le lien avec le film
!!!



M


Oups oui exact !  



Répondre
M


En lisant les commentaires, je vois que tu parles de chute en montagne. Dans mon souvenir le film la faisait périr de froid, coincée avec d'autres dans une fissure par le mauvais
temps....   


 



Répondre
G


@ Marie : Et non, faut relire !!! Je dis que la chute (de l'histoire) m'a paru rapide, comme une chute en montagne...



M


Je n'ai pas lu ce livre. Par contre, j'avais vu le film à la télé il y a quelques années. Dans mon souvenir, il n'y avait aucun humour et j'avais pleuré toutes les larmes de mon
corps....   ;-)


 



Répondre
G


@ Marie : L'auteur est passé chez moi et m'a précisé qu'il n'y a pas de film ni à l'origine ni issu du livre. Il suggère que tu aies confondu avec "La voie Jackson" !


je ne savais pas qu'il y avait un film à l'origine ! Le livre ne déborde pas d'humour non plus mais de fraicheur, enfin, au début en tout cas !



A


Le titre ne m'aurait pas attiré comme ça mais les premières lignes (aah dès qu'il y a un ou une libraire dans un roman...) et ton commentaire mettent en appétit! C'est noté madame!



Répondre
G


@ AGFE : Bien m'dame, je guette ton avis sur ton blog, j'imagine que tu dénicheras bien ce bouquin dans l'un de tes nombreuses bib' !



M


Une belle histoire d'amour qui me tente vraiment... merci Géraldine !



Répondre
G


@ Mary : Une belle lecture, que j'ai vraiment aimé et le dépaysement en prime !



M


Oh vilaine tentatrice !!! Je note.



Répondre
G


@ Manu : Tu peux noter et lire. Si pas satisfait, remboursée !!! Et non, quand même pas, j'ai pas les moyens de me lancer dans cette aventure !



M


Je suis contente de lire que ce roman t'a plu. J'ai lu les premières pages mais j'avais trop de lectures en attente pour me plonger dedans.


PS : J'aime beaucoup la dénomination "MA bibliothécaire"



Répondre
G


@ Midola : Ta lectrice suggère vraiment à SA bibliothécaire de se plonger en profondeur dans ce livre qui, qui plus est, est vite lu !



A


Il a été conseillé dans un "masque et la plume" et il me tente beaucoup, il faut que je vérifie si la bibliothèque l'a



Répondre
G


@ Aifelle : C'est vraiment un beau petit livre, très bien écrit. Une recherche approfondie en bib n'est pas inutile !



S


un peu déçue par la chute aussi....



Répondre
G


@ Sandrine : Oui, rapide et brutale, comme toute chute en montagne d'ailleurs. Y'a peut-être une métaphore la dedans non ??!!