LE BRUIT DES GLACONS, film de Bertrand BLIER

Publié le 4 Septembre 2010

 

Synopsis : C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

 

 

 

Comédie avec Albert Dupontel, Jean Dujardin et Anne Alvaro...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  -toile2.jpg      

   

Mon humble avis : Un film surprenant. Et tellement surprenant qu'on ne sait pas quel bout le prendre, l'"apprécier", l'aimer ou le détester.D'un côté, la bande annonce réunit les moments les plus drôles et semble promettre un film léger, et ultra grinçant, bref, du Dupontel. D'un autre côté, l'affiche prévient : c'est un film mortel... Et je confirme, l'ensemble est assez plombant et laisse un goût amer dans la bouche, accompagné d'une sensation de malaise. Certes, les bons mots et les réparties que l'on attend d'un tel duo d'acteurs ne manquent pas, avec des scènes qui prêteraient bien à sourire si l'ensemble n'était pas aussi tragique. D'ailleurs, une séquence est particulièrement malsaine, qui voir une femme de la cinquante bien tassée avoir une relation sexuelle avec un gamin de 16 ans. Ce passage n'a rien à faire dans le film et n'apporte rien à l'histoire. Comme s'il fallait choquer pour réveiller l'attention du spectateur. Car je dois avouer que je me suis souvent ennuyée dans ce film, même si certaines réflexions sur la vie, la mort et la maladie sont justes et bien menée. Et de ce fait, ce film sera tout à fait déconseiller aux personnes atteints de ces maladies aux sales noms, au même à leur entourage. 

Que de longueurs et de répétitions, dans les situations et les dialogues. Encore un film où, si je n'avais été accompagnée, j'aurais sans doute quitté la salle. Et l'interprétation dans tout cela ? Très inégale, à moins que cela soit un choix du réalisateur : on passe sans transition d'un ton théâtral, limite caricatural, aux émotions intenses et un jeu d'acteur digne et réaliste... Par contre, je ne doute pas que Dujardin et Dupontel ont du partager de sacrées crises de fous rires en tournant ce film. Quant à la fin, elle me semble plutôt bâclée, sauf si elle est mise en scène pour laisser place à l'interprétation de chacun. Résultat : déception globale, dommage, c'était mon dernier ciné avant un petit bout de temps.

  

   

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A


Moi qui aime bien Dupontel, je vais peut-être zapper celui-ci.



Répondre
G


@ Alex  : Alors, l'as tu passé ou u=y es tu allée finalement ?



C


Zut, Dupontel est un acteur que j'apprécie !



Répondre
M


Je n'étais pas tentée de toutes façons, et ton billet me conforte dans cette opinion !!! 



Répondre
G


@ Marie : Et pourtant, il parait que le film fait un carton...



A


Ah ben j'ai bien fait de te lire! J'allais justement y aller cet après-midi mais là je vais peut-être opter pour Salt ou Expendables!



Répondre
G


@ AGFE : Euh, expendables, t'as pas peur toi !   Alors,au final, qu'es tu allée voir ?



V


Dommage, je trouvais l'idée bonne. J'attendrai donc le dvd pour le voir.



Répondre
G


@ Vanou : Disons que pour moi, la BA est un peu mensongère. Elle fait croire à une comédie certes cynique, mais à une comédie. Hors pour moi, cela n'en ai pas une.



C


J'avais rangé ce film dans la catégorie des "pourquoi pas" vu que j'aime beaucoup Dupontel (mais pas du tout Dujardin). Comme d'hab', j'attendrai donc la sortie en dvd ;)



Répondre
G


@ Cynthia : Et bien, il serait plus a voir pour Dujardin qui y est plutôt bon. Dupontel fait ici du pur dupontel, et rien d'autre.



N


Ai mis 3 étoiles sur 5 à ce film ; ai beaucoup aimé le genre très décalé et l'interprétation des acteurs, mais tout comme toi, j'ai trouvé que la scène entre la femme et le jeune garçon n'était
pas indispensable et j'ai trouvé que le film partait un peu dans tous les sens; mais à voir tout de même !



Répondre
G


@ Nana : Mouais... Trop redondant aussi. Je me suis vraiment ennuyée !



L


je n'ai aucune envie d'aller le voir au cinéma.



Répondre
G


@ Lystig : Et bien économise ta monnaie pour un film qui en vaudra la peine ! Même s'il paraît que ces fameux glaçons font un succès... Attirer des gens en salle avec une telle BA est une chose,
les satisfaire en est une autre.