LE PRENOM, film d'Alexandre de la PATELLIERE

Publié le 27 Avril 2012

Synopsis :

 

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

 

 

 

Avec Patrick Bruel, Valérie benguigui, Charles Berling....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg 

 

Mon humble avis :Quand le théâtre s'invite au cinéma.... Cela avait déjà donné l'inénarrable "Dîner de cons" et bien dans la même lignée, je vous propose Le prénom !

Claude et Vincent (bruel)sont déjà arrivés chez Babou et Pierre. Même s'il manque Anna, que le bal commence ! En fait, de bal, c'est bien vite le début des hostilités, qui transforme cette soirée en joute verbale de haut niveau, en révélations inattendues puis en règlements de compte venant parfois de la petite enfance. C'est un véritable combat d'épées auquel se provoquent tous ces personnages et on ne sait jamais qui a encore de la réserve, qui sortira la plus belle botte, qui frappera avec une arme acérée ou au contraire, une épée en peluche... C'est hilarant, drôlatique, cynique à souhait, cruel souvent, émouvant parfois et le tout porté par des acteurs formidables. Enfin une salle de ciné qui rit aux éclats et au complet, enfin des vannes qui volent sans cesse, pire qu'un match de ping pong mais le tout avec un texte au petits oignons (enfin, au petits raisins !), un texte maîtrisé, qui joue sur les jeux de mots, cache parfois des paroles de chansons célèbres, un texte magistralement travaillé qui fait mouche à chaque fois. Aucune fausse note, aucun mauvais goût. Un rythme qui ne vous laisse aucun répit...Bravo aux plumes.

Sinon, quand on est spectateur cela donne : rhoo, tout de même, hahah, il exagère, il blague là ou pas, y va pas oser, hihihi, le pauvre, oh le con, l'enfoiré, là il a pas tort, rhoo non, pas ça, c'est pas possible, hahaha, jusqu'où vont ils aller aie aie, ça fait mal, houlàlà, hihi, trop drôle, j'ai mal au ventre, j'ai mal aux abdos, trop drôle ! Trop bien ce film ! Restera pour moi aussi anthologique que le dîner de con. Les dîner des cons, ça existe toujours, les dîners prénoms, si vous voulez de l'ambiance, c'est pas mal aussi !

Tout ça pour un prénom, vous ne choisirez plus le prénom de votre futur bambin de la même façon !

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
T

Bon et bien tu avais raison, j'ai beaucoup aimé et beaucoup ri!
Répondre
G


@ Tiphanie : Ah, ravie pour toi. En même temps, j'y peux pas grand chose, c'est le fim qui est bon, point final !



S

Le film a fait un excellent score en salles la première semaine... Le succès que tu prédisais semble se confirmer ! En tout cas je suis tentée !
Répondre
G


@ Sophielit : Ah mais normal, j'ai un talent, une intuition pour décelée les futurs succès ! lol ! Bon, sans plaisanter,des bonnes répliques, de la comédie et des bonnes têtes d'affiches, c'est
ce dont ont besoin les français. Et puis la pièce de théâtre ayant très bien marché, il n'y as pas de raison...



T

ca je ne sais pas trop si elle préfèrel'acteur ou le chanteur... c'est une bonne question!
Répondre
T

J'aime beaucoup Bruel en tant qu'acteur, je pense que je vais aller voir le film lundi.
Répondre
G


@ Tiphanie : Lundi, c'est demain, donc tu as encore ce soir pour préparer tes abdo car c'est sûr, tu vas rire !



P

Je n'ai pas encore entendu parler de ce film mais il faut dire que je m'intéresse peu au cinéma. Je n'ai pas le temps d'y aller et puis, je trouve que ça fait cher pour 1H30. Pour le même prix,
on peut avoir un livre avec lequel on va rester des heures et des heures.
Répondre
G


@ Philippe : Je ne paie pas si cher, puisque j'ai une carte pass, qui me permet, pour 20 € par mois, d'aller à volonté au ciné !



T

j'avoue ne pas être fan de bruel moi mais j'ai adoré le film, alors que une collègue qui aime bien bruel n'a pas aimé....
Répondre
G


@ titoulematou : En même temps, elle est fan du chanteur, de l'acteur ou des 2 ???



M

Et moi qui n'aime pas Bruel....
Répondre
G


@ Mélusine : Ce n'est pas une raison suffisante pour se priver de rire à ce point !



Y

Tenté, j'ai raté la progrmmation dans mon petit ciné, mais il passe ailleurs
Répondre
G


@ Yv : Ton ciné doit être très très petit alors car le film vient de sortir et "en ville", il est parti pour rester un bon moment sur les écrans !



D

Je vais essayer d'aller le voir !


Bises Géraldine
Répondre
C

J ai passé un très bon moment, très beau film. Un film à voir. Bon week end
Répondre
G


@ Christine : Ben voui, mais tu viens plus mercredi, on aurait pu passer un autre bon moment ? Mais bon, y'a ce fameux débats... Moi, je l'enregistrerais, maintenant que je sais comment faire !



S

Ah, mais c'est très tentant ! Je ne suis pas allée au cinéma depuis une éternité. Rien d'intéressant au programme dans ma petite ville...
Répondre
G


@ Sylire ; tu m'étonnes ! Si tu as ri au Diner de con, tu riras au prénom, c'est vraiment le même genre : du théâtre au ciné et des répliques délicieusement acides !



A

Je sors tout juste de The Avengers, j'attends ton billet avec impatience! Le prénom, peut-être la semaine prochaine. Ce WE, je me concentre sur les livres!
Répondre
G


@ AGFE : TATATATA, plus que quelques heures à attendre, 8 exactement, et tu auras ma chronique d'avengers !



T

faut pas héditer ( pourtant je sui pas fan de patrick moi) le film est sensass ( cf mon blog !)


 
Répondre
G


@ Titoulematou :  C'est clair, je pense que ce film a tous les ingrédients pour devenir la comédie de l'année. A suivre !!!



F

La bande-annonce avait l'air sympa mais je n'ai pas eu le temps d'aller le voir (ou alors, il n'était pas encore sorti ! ) avant de repartir à Tunis.
Répondre
G


@ Frankie : Il n'était pas encore sorti, puisque je suis allée le voir LE jour de sa sortie et ai plublié mon billet le surlendemain ! Bah, tu le verras en DVD,  nul besoin particulier
d'écran géant pour apprécier et se plier de rire !



C

J'hésite à cause de Patriiiiick!
Répondre
G


@ Clara : Enfin Clara, Patrick  tout de même, ça ne se refuse pas, avec en plus la garantie de se marrer !