NON STOP, de Frédéric MARS
Publié le 30 Juin 2013
Thriller - Editions Hachette - 667 pages - 18 €
Parution en Novembre 2011
L'histoire : New York... puis Houston, puis partout à travers les Etats Unis..... Un, puis 3, puis 10, puis des centaines, ou des milliers... Oui, ils sont sans doute des milliers d'américains à avoir reçu une enveloppe craft leur intimant l'ordre de marcher, non stop, pendant des heures, vers des objectifs précis. S'ils s'arrêtent plus de 10 secondes, ils explosent, tels des bombes humains.... Leur unique point commun est vite découvert : avoir été implanté d'un pacemaker dans les deux années précédentes.
Qui est derrière tout cela, pourquoi et comment ? Liz McGaery, du Homeland Security et Sam Pollack du NYPD mènent l'enquête tout en composant avec le FBI. Ils doivent faire vite, car des bombes humaines explosent de partout et tout le monde peut être victime.... Il faut absolument sauver ces marcheurs de la mort qui déambulent non stop dans le pays !
Tentation : La blogo (à la sortie, y'a longtemps)
Fournisseur : Ma PAL (Silvana, y'a longtemps aussi !)
Mon humble avis : Mon pavé de l'année ! Moi qui n'aime pas les pavés... Et pourtant, des pavés comme cela, j'en veux bien tous les jours ou presque. Le seul soucis, c'est qu'un tel livre vous oblige à un confinement total et à appuyer sur le mode "sauvage" ! Pitié, plus de téléphone, plus de sortie, plus de travail.... Je veux LIRE et SAVOIR !!!!!
On pensait les attentats du 11 septembre 2001 la pire attaque que les USA puissent subir sur leur territoire ! On se disait "la réalité dépasse la fiction". C'était sans compter sur Frédéric Mars et NON STOP, d'une puissance EXPLOSIVE, et c'est peu dire ! L'idée de départ est diabolique et d'une originalité inouïe.... Complètement inédite ! J'ignore où et comment celle ci est venue dans la tête du romancier. Mais quand on se dit que la réalité rejoint souvent le fiction, c'est littéralement glaçant. D'ailleurs, pas besoin d'être dans la réalité pour se pétrifier devant l'évocation d'une telle hypothèse. Frédéric Mars nous cloue dans notre canapé pour quelques heures qui passent "hélas" aussi vite pour nous que pour ces pauvres marcheurs condamnés.
Ce roman se lit presque en temps réel, l'intégralité de l'action se déroulant sur un peu plus de 48 heures. Nous suivons de minute en minute ou d'heure en heure les protagonistes, que ce soit dans la rue, dans leur course contre la montre, dans leur calvaire pour les marcheurs ou dans leur doute décisionnel pour les membres du conseil, réuni avec le Président dans le Bunker, sous la Maison Blanche. Tout est assez sous entendu pour que le Président prenne l'apparence de Barak Obama dans notre tête de lecteur.
L'intrigue est on ne peut plus implantée dans notre époque, puisqu'il y est fortement question de géopolitique, de Printemps Arabe et des conséquences, de l'équilibre toujours précaire du Moyen Orient. Et outre le côté haletant du thriller dans sa forme pure, c'est aussi l'intérêt de cette lecture. Frédéric Mars et Non Stop établissent un état des lieux du monde, par forcément celui que nous présentent les médias, et nous amènent à nous poser de bonnes questions, à voir les choses sous un angle différent que celui que nous imposent nos gouvernements par leurs secrets d'Etats et les médias par leur manipulation. Bref, avec Non Stop, Frédéric Mars nous invite à nous interroger personnellement sur le jeu de domino qu'est le monde actuel. C'est fascinant, c'est terrifiant !
Au fil des pages, on s'attache énormément aux personnages, on devine certains événéments en se disant "non, ce n'est pas possible", et bien si ! Rien d'impossible avec Fréderic Mars ! Un rebondissement vous attend toutes les deux pages, fait que vous ne savez plus quoi penser sur la plupart des gens. Et oui, la force de cette histoire, c'est que l'ennemi est d'abord intérieur, mais surtout, la première victime de cette abominable machination. Chaque américain devient victime potentielle et donc dangereux pour son entourage, contre son gré.... mais chacun défend sa petite vie !
Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur le contenu de ce livre qu'il faut vraiment découvrir par vous même, je ne voudrais pas gâcher la surprise ! Mais c'est haletant, fascinant, captivant. J'ai bien cru que j'allais moi même avoir une crise cardiaque ou alors imploser, tant le suspens et le stress sont intenses (d'ailleurs, roman proscrits aux cardiaques ou porteurs de pacemakers !). Sinon, à lire ILLICO et vous verrez que les pages se tournent NON STOP !
Ah que c'est bon !
Avec Cynthia
L'avis de Stéphie , de Hérisson, de Frankie, Sandrine