NON STOP, de Frédéric MARS

Publié le 30 Juin 2013

http://3.bp.blogspot.com/-8yKHQ9mo_d4/T5b9sqirtoI/AAAAAAAAAoI/X79e_uZglr0/s1600/non+stop.jpg Thriller - Editions Hachette - 667 pages - 18 €

 

 

 

Parution en Novembre 2011

 

 

 

L'histoire : New York... puis Houston, puis partout à travers les Etats Unis..... Un, puis 3, puis 10, puis des centaines, ou des milliers... Oui, ils sont sans doute des milliers d'américains à avoir reçu une enveloppe craft leur intimant l'ordre de marcher, non stop, pendant des heures, vers des objectifs précis. S'ils s'arrêtent plus de 10 secondes, ils explosent, tels des bombes humains.... Leur unique point commun est vite découvert : avoir été implanté d'un pacemaker dans les deux années précédentes.

Qui est derrière tout cela, pourquoi et comment ? Liz McGaery, du Homeland Security et Sam Pollack du NYPD mènent l'enquête tout en composant avec le FBI. Ils doivent faire vite, car des bombes humaines explosent de partout et tout le monde peut être victime.... Il faut absolument sauver ces marcheurs de la mort qui déambulent non stop dans le pays !

 

 

Tentation  : La blogo (à la sortie, y'a longtemps)

Fournisseur : Ma PAL (Silvana, y'a longtemps aussi !)

 

 

 

 

 

 

-toile4.jpg

 

 

 Mon humble avis : Mon pavé de l'année ! Moi qui n'aime pas les pavés... Et pourtant, des pavés comme cela, j'en veux bien tous les jours ou presque. Le seul soucis, c'est qu'un tel livre vous oblige à un confinement total et à appuyer sur le mode "sauvage" ! Pitié, plus de téléphone, plus de sortie, plus de travail.... Je veux LIRE et SAVOIR !!!!!

On pensait les attentats du 11 septembre 2001 la pire attaque que les USA puissent subir sur leur territoire ! On se disait "la réalité dépasse la fiction". C'était sans compter sur Frédéric Mars et NON STOP, d'une puissance EXPLOSIVE, et c'est peu dire ! L'idée de départ est diabolique et d'une originalité inouïe.... Complètement inédite ! J'ignore où et comment celle ci est venue dans la tête du romancier. Mais quand on se dit que la réalité rejoint souvent le fiction, c'est littéralement glaçant. D'ailleurs, pas besoin d'être dans la réalité pour se pétrifier devant l'évocation d'une telle hypothèse. Frédéric Mars nous cloue dans notre canapé pour quelques heures qui passent "hélas" aussi vite pour nous que pour ces pauvres marcheurs condamnés.

Ce roman se lit presque en temps réel, l'intégralité de l'action se déroulant sur un peu plus de 48 heures. Nous suivons de minute en minute ou d'heure en heure les protagonistes, que ce soit dans la rue, dans leur course contre la montre, dans leur calvaire pour les marcheurs ou dans leur doute décisionnel pour les membres du conseil, réuni avec le Président dans le Bunker, sous la Maison Blanche. Tout est assez sous entendu pour que le Président prenne l'apparence de Barak Obama dans notre tête de lecteur.

L'intrigue est on ne peut plus implantée dans notre époque, puisqu'il y est fortement question de géopolitique, de Printemps Arabe et des conséquences, de l'équilibre toujours précaire du Moyen Orient. Et outre le côté haletant du thriller dans sa forme pure, c'est aussi l'intérêt de cette lecture. Frédéric Mars et Non Stop établissent un état des lieux du monde, par forcément celui que nous présentent les médias, et nous amènent à nous poser de bonnes questions, à voir les choses sous un angle différent que celui que nous imposent nos gouvernements par leurs secrets d'Etats  et les médias par leur manipulation. Bref, avec Non Stop, Frédéric Mars nous invite à nous interroger personnellement sur le jeu de domino qu'est le monde actuel. C'est fascinant, c'est terrifiant !

Au fil des pages, on s'attache énormément aux personnages, on devine certains événéments en se disant "non, ce n'est pas possible", et bien si ! Rien d'impossible avec Fréderic Mars ! Un rebondissement vous attend toutes les deux pages, fait que vous ne savez plus quoi penser sur la plupart des gens. Et oui, la force de cette histoire, c'est que l'ennemi est d'abord intérieur, mais surtout, la première victime de cette abominable machination. Chaque américain devient victime potentielle et donc dangereux pour son entourage, contre son gré.... mais chacun défend sa petite vie !

Je ne vous en dirai pas beaucoup plus sur le contenu de ce livre qu'il faut vraiment découvrir par vous même, je ne voudrais pas gâcher la surprise ! Mais c'est haletant, fascinant, captivant. J'ai bien cru que j'allais moi même avoir une crise cardiaque ou alors imploser, tant le suspens et le stress sont intenses (d'ailleurs, roman proscrits aux cardiaques ou porteurs de pacemakers !). Sinon, à lire ILLICO et vous verrez que les pages se tournent NON STOP !

Ah que c'est bon !

 

 

http://www.chaplum.com/wp-content/uploads/2010/06/Logo-LC.jpg

 

Avec Cynthia

 

 

 

 

L'avis de Stéphie , de Hérisson, de Frankie, Sandrine

 

 

 Challenge Thrillers et Polars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Thrillers - polars français

Repost0
Commenter cet article
A

J'avais été bien captivée moi aussi, dans mon souvenir. Quel sens du suspense ! Ça fait du bien ce genre de livres qui happe, de temps à autres !
Répondre
G


@ AGFE : Y'a pas, y'a vraiment des gens qui manie le suspens aussi bien que moi ma fourchette. J'aimerais bien faire l'échange de talent, mais bon...



S

Ton avis et ton enthousiasme donne vraiment envie de découvrir ce roman, je note et tant pis pour le nombre de pages !
Répondre
G


@ Sudisime : Crois en une anti pavé, les pages se tournent si vite qu'on croirait un livre de 300 pages !



N

Un jour il faudra que je me lance dans ce pavé...!
Répondre
G


@ Noukette : Emmène le à la Réunion !



F

Merci pour le lien ! :) Bon je n'ai rien à rajouter alors ! ^^ Tu sais que j'ai aimé malgré quelques longueurs et facilités. Mais c'est un thriller diablement efficace. Contente que tu l'aies
aimé aussi !
Répondre
G


@ Frankie : De rien ! Oh oui j'ai adoré, je sens que je vais avoir un été très thriller, en tout cas, je l'espère !



C

il dort dans ma PAL .. 
Répondre
G


@ Clara : Il faut le réveiller alors, sinon, il risque d'exploser !



A

il faut absolument que je le sorte de ma pal ! 
Répondre
G


@ Anne Sophie : Absolument, c'est le mot, ce livre est trop dément !



A

J'avais bien aimé, mais sans plus.
Répondre
G


@ Alex : Comme quoi, les goûts divergent ! Moi, j'ai vraiment adoré !



K

Oui, ça peut être sympa lorsque ma phase thriller reviendra
Répondre
G


@ Kikine : Les phases thriller reviennent toujours, cela fait tellement de bien ! Ce que j'apprécie dans le genre , c'est que c'est de la lecture distraction, là où dans les romans traditionnels,
j'ai toujours un crayon en main pour souligner des citations éventuelles and co !



C

J'ai été plus sévère que toi :/ Je l'ai trouvé un peu trop long et assez prévisible. Par contre, j'ai vraiment apprécié l'aspect documentaire, étonnamment fouillé de la part d'un auteur français.
Une lecture que je ne regrette pas mais dont j'attendais clairement plus. Merci pour cette LC Géraldine ;)
Répondre
G


@ Cynthia : Prévisible pour la fille et pour le président, d'accord avec toi, mais je pense que c'est voulu, pour ajouter de la tension jusqu'au moment où on est sûr... Pour le reste, j'ai trouvé
ça tip top ! A bientôt pour d'autres LC ! bon rétablissement



L

Ah oui, ce roman est très prenant ! On ne peut plus le lâcher une fois qu'on l'a commencé !
Répondre
G


@ L'irrégulière : Rahhh oui, j'adore quand ça fait ça, et il faut avouer que ça fait pas  ça tous les jours !



L

moi non plus je n'aime pas les pavés mais je sais que je lirai celui ci qui est dans ma PAL depuis un (trop) long moment
Répondre
G


@ Lasardine : c'est un demi pavé car captivant comme il est, il se lit trèèèès vite !



L

Super, ton billet ! Et c'est vraiment ça, on a l'impression qu'on va exploser si on s'arrête de lire !!!
Répondre
G


@ Liliba : Rhooo Merci pour le compliment



C

Et pourquoi ..cela donne envie de lire ..


Bises Geraldine
Répondre
G


@ Canelle : Ah oui, trop génial , à lire !