SRI LANKA : LES TRANSPORTS !
Publié le 14 Septembre 2012
Petit tour d'horizon des moyens de transports au Skri Lanska, la plupart testés pour vous.
Le bus. Horaires aléatoires bien sûr. Nous attendons une demi heure un bus qui... finit par arriver ! Bonne âme comme je suis, je propose à cette bien brave veille dame de l'aider à porter son sac dans le bus. Mal m'en a pris. Alors que manifestement elle se débrouillait toute seule jusqu'à présent, je peine à soulever le paquet et me retrouve en sueur en un quart de seconde, en sollicitant tous mes muscles, même mon cerveau !
Nous montons dans le bus.... Qui de redémarrera jamais. Nous attendons donc presque une heure qu'un autre bus nous dépanne. Bien sûr, dans l'habitacle, nous sommes les seuls vacanciers et les seuls à regarder nos montres...
En occident, dans les transports en commun, des places sont prioritaires pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les pensionnés de guerre. Au Sri Lanka, c'est pour le clergé, les moines.
Un arrêt de bus... Et la patience asiatique malgré l'attente !
On peut aussi choisir les chars à boeufs. Bon en toute honnêteté, je n'en ai pas vu cent mille pendant mon voyage, surtout celui attelé spécialement pour nous pour une balade tardive dans les rizières. Touristique ou pas, je n'en sais rien !
Le train, nous l'avons vu en détail dans CE BILLET
Les camions, avec un arrière très décoré qui me donnerait à croire que je suis un cirque en tournée !
La star du Sri Lanka au niveau du transport, c'est bien sûr le Tuk Tuk. Ces engins occupent une place importante dans la circulation de la capitale comme des principales localités.
Ce sont des triporteurs dans lesquels on peut monter jusqu'à trois, en se serrant un peu. Le prix se négocie.
Il s'agit en gros d'un scooter bricoler d'un abris et de se sièges passager. Enfin, hybride entre voiture et scooter. Ils sont rapides, se glissent partour, mais polluent pas mal.
Attention, on roule normalement à gauche, même si ce n'est pas toujours flagrant !
Un tuk tuk qui se transforme en marchant de glace, envie mais pas le temps, dommage !
Un soir, petite leçon de conduite de tuk tuk dans un endroit sécurisé : près de notre campement, en pleine cambrousse, pas trop de risque de choc frontal ! Bon pour une femme peut habituée aux cylindres et aux deux roues, pas évident de doser entre pédales et poignée d'accélérateur. Ca cale, mais ça repart !
Allez, une petite balade en tuk tuk, dans la circulation !
Si le tuk tuk vous semble trop rapide et trop stressant, il reste l'option plus flegmatique : jumbo. Bon archi tourisque bien sûr. Quand au sri lanka on vous demande 20 € de l'heure, sachant que l'on serait deux sur l'éléphant, 40 € à deux, on sent un peu l'arnaque. Nous nous sommes donc abstenus. Et pour moi, c'était déjà fait au Cambodge et de façon plus roots, directement sur le cou de l'animal poilu (si si) , en Thaïlande !
Sinon, au cours, de notre voyage, nous avons aussi descendu une portion de fleuve en canoé. Mais pour cause d'appareil photo non waterproof, souvenir que dans ma tête !