THE DARK KNIGHT RISES (Batman 3), film de Christopher NOLAN
Publié le 7 Août 2012
Synopsis :
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat – aux intentions obscures – aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane…
Avec : Christian Bale, Gary Oldman, Marion Cotillard, Tom Hardy, Morgan Freeman, Anne Hathaway
Mon humble avis : Mon réseau d'informateurs avertis m'a affirmé que le film était excellent. Batman, je ne connaissais que de nom et de silhouette, mais je n'avais jamais vu ni dessins animés ni films lui étant consacrés. Alors curiosité oblige, je suis allée faire un tour dans une salle obscure par un sale après midi d'été.
Effectivement, les premières minutes sont époustouflantes de réussite dans les effets spéciaux and co. Nous assistons (en plein air bien entendu), à l'assaut d'un avion moyen par un énorme avion, avec hommes hélitreuillés ect, c'est franchement phénoménal ! Sauf que déjà à cet instant, il n'est pas évident de distinguer les deux parties en courses (méchants contre gentils, gentils contre autres gentils, méchants contre très méchants ?) et que par la suite, mise à part l'intérêt visuel et spectaculaire indéniable de la scène, je n'en verrai pas d'autre au long du film.
Cet opus est très sombre, très moralisateur, beaucoup trop dans la rédemption. Les harangues des méchants voulant rétablir la justice équitable mais incontestable m'ont souvent parus interminables. Bref, malgré des beaux effets spéciaux, des scènes de combats, du suspens, j'ai déploré quelques longueurs et répétitions, le tout dans un scénario un peu flou. Un sénateur disparaît...est-il retrouvé, quelles conséquences ??? Bien sûr, mon pauvre esprit a bien saisi l'aspect manichéen du film et les exploits visuels. Pour le reste, je suis un peu déçue. Certes, j'adore en général tous les héros masqués... Et bien Batman ne m'a pas séduite plus que cela. Il faut dire qu'il n'est pas tant présent que ça dans cet opus et qu'il est montré souvent affaibli et malmené par ses ennemis, limite en loques. Hors pour moi, voir un super héros en mauvaise posture et loin du glamour de sa réputation m'est insupportable ! Bon, ne vous inquiétez pas non plus, of course que les super héros trouvent toujours des ressources insoupçonnées pour s'en sortir. Mais bon, je ne suis pas plus emballée que ça. Soit c'est à cause de Batman, soit à cause de Christopher Nolan. L'un des deux n'est pas fait pour moi. Peut-être le réalisateur dont le film précédent, Inception, c'était transformé pour moi en big deception !
Le réalisteur informait le public que ce 3ème film de Batman serait le dernier.... hum, hum, la fin ouvre franchement la grande porte à une suite potentielle.
Ah, j'allais oublier... Ma copine Marion Cotillard. Comme d'hab, un rôle fade et lisse comme un maquillage qui ne change pas, même si son personnage offre un bon rebondissement au film. Je vais me répéter, mais les américains lui confient toujours les mêmes rôles presque "copiés / collés, où l'actrice n'a pas trop l'occasion de démontrer l'étendue de son talent. Marion, je vous en conjure, restez en France où vous avez des rôles à votre démesure, comme dans de Rouille et d'Os.
Maintenant que j'arrive au bout de ce billet, il serait bon de préciser que peut-être, si j'avais vu les deux films précédents, mon attachement à Batman aurait été tout autre et mon avis plus enthousiaste. Mais m'est avis que là où un second degré aurait fait la différence, le film s'enfonce dans le premier degré des méchants riches contre les gentils pauvres... avec comme sauveur un gentil très riche ruiné par les vengeurs pauvres. Mouais... Donc.... faites vos jeux !