UNE COLLECTION DE TRESORS MINUSCULES, de Caroline VERMALLE

Publié le 20 Mars 2014

http://img.over-blog-kiwi.com/0/67/76/60/20140309/ob_3013e0_une-collection-de-tresors-minuscules.jpg   

Roman - Editions Belfond - 272 pages - 19 €

 

 

Parution le 12 mars 2014 (Nouveauté)

 

 

L'histoire : Frédéric est un jeune avocat ambitieux déjà réputé. Célébrités du Show biz, industriels richissimes font appel à lui pour des divorces coûteux ! Frédéric semble vivre dans l'opulance et s'adonne à sa passion : le luxe, les jolies choses et surtout, les toiles de maîtres.

Un jour, une lettre de notaire lui annonce un héritage... D'une personne qu'il ne connait pas. Un héritage peu commun: des billets de trains, de tickets de visites de musée et une carte au trésor. Des petits riens qui conduisent Frédéric dans l'univers des Impressionnistes. Aidé de Pétronille son assistante, Frédéric, intrigué, suit le chemin qui lui est tracé. A la recherche d'un trésor, c'est d'une collection de trésors minuscules que Frédéric s'enrichira !

 

 

 

 

Tentation : Réputation de l'auteure + Pitch

Fournisseur : Anny de chez Belfond, merci pour l'envoi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

étoile3etdemi

 

 

 Mon humble avis : Même si ce roman vous invite à déguster de bons choux à la crème faits maison, moi, c'est à des bonbons qu'il m'a fait penser.

J'ai eu la sensation de savourer un bonbon à la menthe, tant cette histoire apporte un vent de fraicheur bienvenu, qui rafraichit très agréablement l'esprit... mais aussi l'enrichit ! Oui, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans l'univers des peintres impressionnistes, notamment celui de Claude Monet, enfin Oscar pour les avertis . Je suis moi même allée à Giverny il y a une bonne dizaine d'années, mais en plein été. Caroline Vermalle nous propose une autre visite du célèbre site, avec son histoire, mais à une autre époque, l'hiver, et sans touriste ! Une visite privée en quelque sorte !

J'ai ressenti aussi la douce impression de croquer dans un bonbon Kréma à la fraise ! Car ce roman est tout de même dur en apparence, mais ce révèle moelleuse et sucré. On commence par croquer avec impatience, puis on laisse laisse fondre en nous cette histoire qui fait du bien.

Le personnage de Frédéric peut paraitre stréréotypé au premier abord... Et Caroline Vermalle nous démontre bien qu'il ne faut jamais se limiter aux apparences, que chacun cache une vérité profonde. Car Frédéric a dû se construire malgré un terrible secret de famille, secret auquel nous, lecteurs, ne nous attendons pas. Un secret "original" mais terriblement douloureux et destructeur.

Et puis il y a tous ces personnages que Frédéric et Pétronille rencontrent au fil de leur (en)quête. Ceux ci vous donnent envie de croire en la vie, en l'amitié, en l'amour. J'ai beaucoup aimé cette petite bande de "refusés" qui monte tout un stratagème pour réunir deux personnes que la vie n'aurait jamais du séparer, si l'humanité s'était montrée plus humaine à une époque....  (Phrase conjugable au présent aussi, évidemment).

Enfin, dans cet hôpital de Pontoise... Il y a un atelier pour les patients. Dans cet atelier, à force de découpage et de collage, chacun construit sa carte aux trésors... En collant ce qu'il aimerait avoir, ce dont il aurait besoin pour se considérer heureux. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce que je collerais pour confectionner ma carte au trésor personnelle. J'ai bien pensé à un bel appart avec terrasse, quelques palmiers, une nouvelle voiture. Et me suis rendue compte que tout cela ne changerait pas grand chose, que ce dont j'ai besoin (et que je ne possède pas) n'a rien de visuel mais tient de l'esprit et de ce qui m'entoure... ou pas.

Une collection de trésors minuscules offent donc de jolies réflexions sur les valeurs de la vie, le tout avec une histoire bien ryhtmée, une plume agréable et surtout, une collection de personnages bien vivants et profondément sympathiques et attachants. Je le redis, voici un roman très bonbon Kréma !

 

 

 

La pie, de Claude Monet

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
E
Tentant! Je note!
Répondre
V

Mais quels bonbons Krema? Parce qu'il y a ceux que j'aime et les autres. ;)
Répondre
G


Ceux là :






L

une bouffée d'air frais !
Répondre
G


@Lystig : Tout à fait ça, et ça fait du bien !



D

Bonjour Géraldine, j'ai lu pas mal de bien sur ce 3ème roman de Caroline Vermalle. Pourquoi pas? J'avais lu et aimé le premier. Bonne après-midi.
Répondre
G


@Dasola : C'est une lecture vers laquelle je pense on peut aller sans risque !



A

Hummmm, les bonbons Kréma.....
Répondre
G


@ Alex : Mes préférés, avec aussi les bonbons acidulés !



S

Et un petit bonbon de temps en temps, pouquoi s'en priver ? 
Répondre
G


@Sylire : Archi d'accord avec toi !



A

Noté déjà mais j'aime bien ton billet avec la comparaison avec les bonbons.:-)
Répondre
G


@AGFE : Vu que le livre parle des choux à la crème, je me suis dit qu'il fallait se démarquer des autres billets ! lol


Non, franchement, c'est la sensation que j'ai eue !



L

Il m'attend dans ma PAL !
Répondre
G


@ L'irrégulière : Tu risques bien de te régaler !



A

Jolie lecture pour un livre tout doux, oui !
Répondre
G


@ Anne : Oui, en plus, profondémment optimiste, ça fait du bien !



N

Une lecture doudou, ça fait toujours du bien !
Répondre
G


@ Noukette : Oui, un bon vent d'optimisme en livre tranche bien avec notre quotidien !



K

Kikou, je vois qu'on est sur les mêmes bases et le même ressenti!


Je n'ai pas encore trop réfléchi à ma carte, ce serait de l'immatériel?
Répondre
G


@ keisha : On devrait se faire une rencontre blogo pour réaliser nos cartes tous ensemble !