GONE GIRL, film de David FINCHER
Publié le 15 Octobre 2014
Synopsis : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?
Thriller avec Ben Affleck, Rosamund Pike
Mon humble avis : Si vous avez lu le livre "Les apparences" de Flynn, dont ce film est l'adaption, ne me demandez pas si celle-ci est fidèle au roman, puisque je ne l'ai hélas point lu.
Quant au film, au delà d'être machiavélique et diabolique à souhait, il est surtout génialissime !!!
Je ne me souviens pas avoir déjà vu un film où la notion de manipulation soit aussi forte et aussi invisible à l'oeil nu. Nous sommes manipulés par le réalisateur David Fincher bien sûr, mais c'est la manipulation des personnages entre eux qui est terrifiante. L'illusionnisme est parfait, de ce fait, les claques sont plus fortes, les rebondissements sont multiples, magistraux, inattendus, puissants. La vérité, qui change constamment au fil des 2h19 que dure Gone Girl, est glaçante, effroyable, où qu'elle se situe. Et la fin, mon dieu... Quel cauchemar !
Gone girl parle de l'enfer que peut être le mariage, de l'ampleur des dégats commis par une surmédiatisation à l'américaine, de la manipulation des êtres entre eux et on le comprend dans la deuxième partie, de la folie... Folie qui restera hélas invisible aux yeux de tous... sauf d'une poignée de personnes impuissantes.
Ce thriller est captivant, fascinant, envoutant. Il nous cloue à notre fauteuil tout en nous tirant par le nez jusqu'à la dernière seconde. On en ressort un peu K.O finalement, tant tout ce qui s'y passe paraît inimaginable. Et pourtant...
Bien entendu, deux ou 3 improbabilités, qui sont là manifestement pour assurer le spectacle sont à noter, mais à ne pas divulguer sous peine de spoiler.
Mais la tension est bien là, elle nous sert la gorge, tant elle est servie avec brio par les comédiens et une réalisation exceptionnelle.
A voir, assurément ! En enfilant une bonne laine, histoire de ne pas avoir trop froid dans le dos !!!