UN DIMANCHE A L'ILE DE BATZ
Publié le 5 Octobre 2014
Cette année, pour cause de chômage (et l'adoption d'une minette qui a un peu vidé mon compte en banque, il n'y a pas eu voyages aux Seychelles, en Guadeloupe ou ailleurs. En même temps, j'ai tellement profité ces 20 dernières années, que j'apprécie un peu de calme et de proximité. Cela tombe bien, j'habite une région tellement riche et variée, que si je prends mon temps, je n'en n'aurais pas encore vu les moindres recoins en arrivant à la retraite !
Alors, fin juin, avec des amies, je me suis offert 2 jours à l'île de Batz, dans le Finistère, à à peu près un quart d'heure de bateau de Roscoff. L'île de Batz, qui fait partie des Iles du Ponant, offre un dépaysement garanti dès le ponton ! 507 habitants sur 3.5km de long et 1.5 km de large pour 10 km de côte, le tout se parcourant pédibus ou pédalibus ! Pour nous, ce fut pédibus ;) . Les quelques voitures croisées ne sont que celles des iliens et de toute façon, on en est venu à penser que sur cette ile, il y avait plus de tracteurs que de voitures !
Là-bas, tout n'est que luxe (celui de se contenter de peu), calme et volupté. Une tranquilité qui en devient presque assourdissante et des paysages à couper le souffle ! (Par contre, précision, nous n'y étions pas lors d'un week end prolongé ni pendant les vacances scolaires !)
Nous sommes arrivées par temps gris et menaçant et, au fil des heures, le soleil s'est fait une grande place dans le ciel. De même, l'intérêt de rester deux jours dans un tel coin, c'est de le vivre à marée haute comme à marée basse, et de profiter du calme olympien du soir après le départ de la dernière navette, ou du matin avant l'arrivée du premier bateau.