POURQUOI J'AI PAS MANGE MON PERE, film de JAMEL DEBBOUZE
Publié le 27 Avril 2015
Film de Jamel Debbouze
Avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriaud, Arié Elmaleh, Louis de Funès !
Synopsis : A partir de 6 ans
L’histoire trépidante d’Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.
Mon humble avis : Après moulte péripéties, j'ai enfin réussi à voir ce film, et heureusement, car j'ai vraiment adoré... grâce à mon âme d'enfant qui s'émerveille du merveilleux !
Déjà Pourquoi j'ai pas mangé mon père est une performance technique... puisque c'est le premier film tourné en Europe en utilisant la performance-capture. (Des capteurs sont posés sur les comédiens qui joue le rôle, et le résultat de ces capteurs est ensuite inséré dans les personnages numériques. Il y a donc de vrais acteurs derrière cela).
Ce film est l'adaption libre et drôle du best seller "pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis (que je n'ai toujours pas lu...)
Je me suis délectée de l'histoire, et de la "mignonitude" de la mise en scène, du scénario, des dialogues. Pour être honnête, un adulte sans âme d'enfant et n'étant pas fan de Debouzze n'appréciera peut-être pas la séance. Car la Jamel's touch est partout présente... pour mon grand plaisir (je suis fan), et celui de mes ziggomatiques. Les enfants se régaleront, car c'est vraiment choupinoux, même si les plus jeunes ne réaliseront peut-être pas la super leçon de 'pré'Histoire qui se déroule devant eux. Par contre, avec l'explication des parents, les petiots en garderont en bien meilleur et marquant souvenir qu'avec n'importe quel manuel scolaire ! Par contre, si vous élevez vos enfants dans le créationnisme, le film ira à contre courrant de votre éducation.
Edouard, le héro est vraiment attachant ! Avec lui, je me suis amusée de suivre les premières évolutions de l'Homme qui deviendra plus tard le sapiens sapiens. Edouard se dresse sur ses jambes et découvre un nouveau moyen de transport : les pieds. Puis il découvre le feu, la chasse, la cueillette, les cavernes, l'ensevelissement des défunts, l'animal domestique, la vie en communauté, l'amour, la guerre, les migrations, l'espoir, le tout avec beaucoup d'humeur, d'autodérision, de références actuelles donc anachroniques qui font bien rire les adultes. Un film donc pour tout le monde !
A noté, la technologie et les performances d'un comédien ont permi de créer un personnage avec les traits, la voix et les mimics de Louis de Funès.
Mon seul petit reproche : les personnages, souvent surexités, crient un peu trop !
Je ne sais pas, peut-être qu'il y aura une suite qui pourrait s'intituler ; j'ai mangé pour père pour un I.pad un Iphone et un Ipod, qui montrerait bien la petitesse de nos découvertes qui sont désormais bien loin des besoins primaires de l'époque de l'Homme singe !