DE PLUS BELLE, film d'Anne-Gaëlle DAVAL
Publié le 19 Mars 2017
Film d'Anne-Gaëlle Daval
Avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia
Synopsis : Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde…
C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… charmeur… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire.
Au contact de Dalila, prof de danse haute en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s’aimer, pour devenir enfin la femme qu’elle n’a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis…
Mon humble avis : Avec "De plus belle", Florence Foresti surprend et "risque" de vraiment gagner son statut de comédienne à part entière. Car enfin, un contre-emploi pour l'une des comiques préférées des français, un rôle de complète composition. Un rôle dramatique ! Et challenge qu'elle remplit parfaitement, car dans ce film, Florence Foresti est à la fois touchante et émouvante, bref, vraiment convaincante.
Ensuite, un autre plaisir qu'offre ce film, c'est de revoir notre cher charmant Mathieu Kassovitz, si rare sur nos écrans depuis de trop longues années !
Le thème du film est rarement abordé au cinéma, on a plus l'habitude de le voir dans des magazines de deuxième partie de soirée à la télé. Comment se relever après une longue maladie, ici, le cancer du sein. Comment se réinventer, retrouver confiance en soi, en son corps. Comment s'aimer de nouveau pour enfin aimer l'autre ?
Tout ceci est très joliment filmé, avec pudeur, tendresse sans pathos aucun et même avec quelques pointes d'humour.
Les personnages secondaires sont délicieux et c'est souvent d'eux justement que viennent ces dialogues drôles. Je pense notamment frère de Lucie et la relation qui unie ces frères et soeurs est vraiment superbe.
Mais il y a aussi les désastreux pouvoirs castrateurs d'une même on ne peut plus toxique qui empêche Lucie d'être elle-même. Grâce à sa rencontre avec Nicole Garcia et une thérapie un peu particulière mais bien sentie, Lucie parviendra à oser être elle-même à ses yeux, mais aussi aux yeux des autres : tant dans sa maladie que dans son caractère et son apparence.
"De plus belle" est donc un premier film réussi, et par-dessus tout, plein d'espoir. Je vous le conseille !