SEVEN SISTERS, film de Tommy WIRKOLA
Publié le 5 Septembre 2017
Film de Tony Wirkola
Avec Noomi Rapace, Glenn Close, William Defoe
Synopsis : 2073. La Terre est surpeuplée. Le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique, appliquée de main de fer par le Bureau d’Allocation des Naissances, sous l’égide de Nicolette Cayman. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement…
Mon humble avis : Depuis son rôle de Lisbeth dans Millenium, j'adore Noomi Rapace, que je trouve charismatique à souhait. Et bien avec Seven Sisters, le bonheur est de la voir 7 fois, puisque c'est elle qui incarne les 7 septuplées clandestines ! Et quelle performance ! Jumelles, oui, les 7 filles le sont, mais avec des caractères, des expressions et des apparences vestimentaires différentes. Et Noomie donne vie à chacune d'entre elle de manières vraiment différenciées. Subjuguant ! Et que dire des combats à mains nues entre deux d'entre elles. Bon, Allociné a répondu aux questions que je me posais sur les secrets de tournages, cela enlève un peu de mystère et de magie, donc je me tais. Il n'empêche, Seven Sisters révèle autant de prouesses artistiques (Ah, ma Noomie !) que techniques.
Seven Sisters nous plonge dans une dystopie de dingue ! Autant film de SF que thriller, tant le suspense est haletant, avec un rythme qui ne faiblit jamais. L'idée de départ et l'organisation quotidienne des septuplées pour survive est vraiment audacieuse, et la société proposée par Tony Wirkola fait froid dans le dos. Et malgré l'aspect SF bien prononcé, tout ceci semble hélas bien crédible, puisque les problèmes de demain se posent déjà aujourd'hui, même si à moindre échelle. Et puis, la politique de l'enfant unique n'a rien d'imaginaire...
Le scénario est fichtrement bien construit, cette fratrie est on ne peut plus attachante. Un bémol, il est très difficile de retenir où à définir à quelle Karen Settman, entre Monday.... et Sunday, car elles sont tout de même présentées rapidement.
Seven Sister est donc un film qui tient ses promesses, aussi divertissant, qu'émouvant et aussi, il faut le dire... violent. Mais tout cela mène à une fin des plus inattendues !
Et moi, je suis sortie de la salle avec, en tête, un air entêtant. Je vous le dis ?! Oui, allez sans pitié ! La chanson de Dalida "Monday Tuesday", parce que oui au fait, j'ai vu le film en V.O ! Allez, chantonnez bien !!!