EQUALIZER 2, film d'Antoine FUQUA
Publié le 20 Août 2018
Film d'Antoine Fuqua
Avec Denzel Washington, Pedro Pascal, Bill Pullman
Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans
Robert McCall continue de servir la justice au nom des exploités et des opprimés. Mais jusqu’où est-il prêt à aller lorsque cela touche quelqu’un qu’il aime ?
Mon humble avis : 3 pattes de chat ! Non pas que ne soit pas réussi... Non, non, il remplit bien le cahier des charges de ce genre cinématographique. Juste qu'il n'apporte rien de vraiment nouveau. C'est un bon film d'action comme Hollywood sait en pondre une bonne douzaine par an.
Disons que c'est un bon divertissement que l'on va voir pour se divertir. haha, elle est bonne celle-là ! Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec Equalizer ou autre film du même style, on n'est pas remué de l'intérieur, on ne se projette dans aucun des personnages, on ne s'interroge pas sur des grands sujets existentiels, on n'en ressort pas secoué émotionnellement. Pourtant, ce film est très violent, mais reste du spectacle et l'on est au ciné. En fait, je réfléchis tout de même suite à ma séance. Je pense qu'on prend l'extrême violence de ces films pour de la distraction parce qu'elle est très éloignée de notre quotidien et n'existe sans doute que dans des univers très fermés, secret (celui des espions) et /ou au cinéma. Elle ne ressemble à rien à la violence réelle dont nous abreuvent les médias d'informations, ni de celle que chacun ou chacune d'entre nous pourrait subir ou rencontrer (agression dans la rue, insultes, racisme, j'en passe et des pires et moins pires). Oui, étrange comme la violence made in Hollywood nous distrait de notre quotidien.
Toujours est-il que cela faisait un bail que je n'avais vu un film avec Denzel Washington. Même s'il est un peu plus empâté qu'avant, je trouve qu'il ne vieillit pas. Il incarne son rôle à merveille, ce rôle de vengeur solitaire, espion plus ou moins à la retraite pour la 2ème fois. Je n'avais pas vu le premier opus, cela ne m'a pas dérangée du tout.
Dès les premières secondes, nous sommes dans l'action, même si, par la suite, la présentation de certains personnages et de quelques situations ralentissent l'affaire, celle-ci retrouve très vite son rythme, avec une intrigue qui semble invisible au début et qui émerge au fur et à mesure. L'ensemble est un mélange de moments qui nous permettent d'approfondir le héros du film et de scènes d'action où ça fait "bang bang", où ça explose, où ça craque (les bras, les doigts, les cous, bref, un peu tout le corps) et où ça gicle (la cervelle hein bien sûr). Donc comme de bien entendu, on n'emmènera pas d'enfants ou de jeunes ado voir ce film... qui reste néanmoins un film d'action de bonne facture, même si très stéréotypé, mais pas inoubliable non plus !