RAOUL TABURIN, film de Pierre GODEAU
Publié le 24 Avril 2019
Film de Pierre Godeau
Avec Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément, Victor Assié
Synopsis : Raoul Taburin, c’est l’histoire d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo. L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.
Mon humble avis : Un film qui sent bon le soleil et la poésie de la Provence, ça fait du bien ! Ca réchauffe, tout en étant rafraîchissant. Ca donne envie se laisser aller à être bien, et de sourire tout simplement... Oui simplement...
Raoul Taburin est un film simple, sans prétention, parce qu'il n'en n'a pas besoin. Son objectif n'est pas dans les grands effets ni quoique ce soit.... L'univers du film montrant le bonheur d'une vie simple dans un environnement bienveillant.
Les décors naturels sont magnifiques. Le petit village où se déroule l'histoire est charmant, reposant, même si évidemment, certaines devantures ont retrouvé un aspect rétro pour respecter une atmosphère d'un autre temps, même si quelque part atemporelle... Comme celle de Sempé, puisque Raoul Taburin est inspiré d'une bande dessinée de Sempé.
J'ai beaucoup aimé les symboliques que délivre cette belle histoire.... La difficulté de vivre dans le mensonge.... Mais aussi, le fait que parfois, même si celle-ci née d'un malentendu, il est aussi plus facile de vivre dans une légende de soit même que de confronter notre réalité au regard des autres, même si pour soi-même, la position n'est pas forcément agréable. Le film montre bien le poids du regard des autres devant une faille personnelle, une différence, une honte inavouable.
L'humour est fin et tout n'est que délicatesse et tendresse... Sans mièvrerie et pourtant ce film est vraiment adapté à un public familial. Une jolie fable optimiste, où rayonnent tous les comédiens, Benoit Poelvoorde et Edouard Baer en tête !