LA FILLE DERRIERE LA PORTE, de Patricia HESPEL
Publié le 1 Septembre 2019
Thriller - Editions Pocket - 339 pages - 7.20 €
Parution d'origine aux Editions "Les nouveaux auteurs" en avril 2017
L'histoire : Suite à l'adultère de son mari, Emmy, en grande dépression, a tout perdu : ses enfants, son boulot, sa vie de famille, bref, le bonheur, ou au moins un semblant de bonheur.
Alors qu'elle touche le fond, enfin une main se tend... Celle de sa voisine, qui entreprend de la remettre sur pied. Emmy accepte cette main, elle s'en mordra les doigts.
Tentation : Le pitch
Fournisseur : Ma CB
Mon humble avis : Ce thriller a reçu le Prix du Suspens Psychologique, prix ayant comme principal membre du jury Franck Thilliez himself. Autant dire que c'est une excellente référence pour choisir un bouquin frémissant, et que cette référence est largement méritée !
Je vous préviens tout de suite, mieux vaut prévoir une longue plage de temps libre pour vous plonger dans cette histoire, pour éviter de devoir interrompre votre lecture à de multiples reprises. Car les flash-back sont nombreux, dans différentes périodes pars forcément chronologiques et ce pour les deux principaux personnages. Aussi, pour garder tous détails et indices potentiels, je vous conseille de bien vous installer et de vous déconnecter du monde réel le temps qu'il faudra !
Que dire pour vanter un thriller sans spoiler et gâcher le plaisir des futurs lecteurs que vous pouvez être... Oui, le suspense est implacable, et va en grandissant, juste qu'à devenir limite insupportable. Mais en même temps, l'auteure nous réserve tellement de surprises, de rebondissement, de faux semblants qu'on ne peut pas lâcher le bouquin. Pour une fois, car c'est rare, les deux personnages principaux de ce thriller sont des femmes... Que ce soit du côté de la gentille ou de la méchante, de la chanceuse ou de la malchanceuse. Ces personnages sont très fouillés, jusque dans leur lointain passé et, même si l'on ignore comment, tout finira par s'imbriquer et "s'expliquer". Je mets des guillemets car difficile d'expliquer quand la folie s'installe dans une âme. Et là, la vengeance va loin, très loin, le schéma du roman est extrêmement travaillé et tient du génie. Comment l'idée d'un tel roman peut sortir d'un cerveau ? Et surtout, pourquoi pas du mien ! Le dénouement est on ne peut plus imprévisible ! Le tout, avec un rythme crescendo, qui ne faiblit pas !
Le Plan de cette fille derrière la porte est vraiment diabolique, nous conduit dans le milieu S.M et nous dit haut et fort : méfiez-vous des mains tendues et toujours, oui, toujours, ne laissez jamais personne avoir une emprise psychologique sur vous, quel que soit votre état. Car au-dessous du trou où l'on peut être, il y a pire, il y a l'enfer !
Vous cherchez un bon thriller pour vous divertir ou vous changer d'autres lectures plus "conséquentes", vous avez donc ce qu'il vous faut : la fille derrière la porte.