UN DIMANCHE EN AFRIQUE DU SUD : SOWETO 1/2
Publié le 9 Février 2020
Soweto, créé dans les années 50, est le plus grand Town Ship d'Afrique du Sud, dont la population approche les 1.5 millions d'âmes. Historiquement, les Town ship sont des symboles de l'Apartheid.... Des banlieues construites autour des grandes villes pour y loger de façon spartiate les noirs, les métis ou autre personnes de couleur employés en ville, ceux-ci étant chassés du centre ville. Soweto est intégré dans la municipalité de Johannesburg, dont elle constitue les régions 6 et 10. À l'origine, banlieue noire constituée de petites maisons alignées, Soweto allait connaître un accroissement démographique fulgurant, marqué par la construction de bidonvilles et l'insuffisance des services publics, incapables de s'adapter à la demande en électricité et en eau potable. De ce fait, Soweto est composé de quartiers très différents, allant du plus pauvre au plus riche. En effet, des habitants de Soweto font fortune et attachés au lieu, se construisent de magnifiques maisons résidentielles. Nous le verrons dans l'un de mes billets. En tant que touriste, on peut se promener sans problèmes dans les artères principales du centre de Soweto.
Ce billet ci est plus "touristique et visuel", le 2ème sera plus culturel et historique.
Les peintures urbaines en l'honneur de Winnie Mandela (l'épouse de Nelson Mandela) sont nombreuses. Il y a une véritable adorabtion et vénération envers cette femme. Dans leurs discourt, les sud africains noirs disent souvent Maman Winnie
Une adresse incontournable pour déjeuner à Soweto, chez Alina... Avec Alina qui nous fait cadeau de sa puissance vocale. Du pur bonheur !
Winnie Mandela est vraiment chérie et vénérée par les sud africains de couleur. D'ailleurs, lorsqu'ils en parlent, ils disent "maman Winnie" ou "maman Mandela" !
En bas à droite, station de lavage de voitures comme on en voit dans tout le pays... sur l'artère principale de Soweto. En haut à droite, la plaque apposée sur le mur extérieur de la maison ultra protégée et donc invisible de Desmond Tutu, archevêque anglican et prix Nobel de la Paix 1984. A gauche au milieu, des sud africains très fiers de se photographier devant la maison de Nelson Mandela. Quatre sud africains ont reçus le prix Nobel de la Paix, voire 5, puisque Frederic De Klerk l'a reçu en même temps que Nelson Mandela
En Afrique du Sud, il arrive que l'on répare une roue crevée directement sur la route ! (en bas à droite !)
Les deux dernières vidéo sont une reprise de la fameuse Clik Song de Miriam Makeba, alias Mama Africa, qui était une Xhosa, militante politique Sud Africaine à l'époque de l'apartheid. Click song, intitulée aussi Qongqothwane. Click car si vous écoutez bien, vous entendrez parfois un étrange son, qui fait "clock" et qui est le click ! Le clock est en fait le son d'un scarabée qui selon les traditions Xhosa, apporte pluie , chance et fortune. C'esgt donc une chanson traditionnelle Xhosa, chantée pour les mariage. Nelson Mandela était aussi un Xhosa (prononcer Kossa)