LES VIEUX FOURNEAUX (Tome 6 ) L'OREILLE BOUCHEE, BD de LUPANO et CAUUET

Publié le 20 Janvier 2021

BD, bande dessinée, Les vieux fourneaux, tome 6 , l'oreille bouchée, Lupano, Cauuet

BD - Editions Dargaud - 56 pages - 13 €

Parution le 6 novembre 2020

L'histoire : Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur.  Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il. Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni.

 

Tentation : Ma fidélité à cette série

Fournisseur : Bib N°1

Mon humble avis : J'ai réservé cette BD avant même qu'elle n'arrive à ma bib', en étant prem's sur liste d'attente ! J'ai donc été la première lectrice à tourner ses pages !

C'est toujours un plaisir de retrouver nos trois célèbres papys et la promesse d'un chouette moment de lecture !  Leur trio fonctionne une fois de plus, ce n'est plus surprenant, mais toujours jubilatoire.

Cette fois, Mimile, Pierrot et Antoine nous emmène en Guyane... A nous une bonne dose d'exotisme bien appréciable ces temps-ci. Une végétation luxuriante, des moustiques, de la pluie et un singe très collant, voilà qui fait encore monter d'un poil la mauvaise humeur de notre Pierrot, et qui fait fonctionner nos zygomatiques !

Mimile a préparé de sacrées surprises pour ses deux poteaux de toujours : un retour dans leurs souvenirs d'enfance, des retrouvailles avec Juliette, et aussi, une cause à défendre, ce qui évidemment redonne le sourire à cet anarchiste de Pierrot. En effet, leur chemin les mène sur un site naturel merveilleux, à la biodiversité richissime, promis à la destruction pour la construction d'un énorme site d'orpaillage. Lupano et Cauuet dénoncent ici simplement et efficacement les conséquences dramatiques de "la ruée vers l'or" sur l'environnement et les populations locales.

Evidemment, nos papys aux grands coeurs n'ont pas dit leur dernier mot ! Une bonne dose de divertissement intéressant !

L'avis de Dasola

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article

krol 24/01/2021 12:10

Je l'ai acheté mais pas encore lu !

dasola 23/01/2021 18:12

Bonsoir Géraldine, merci pour le lien sur cet album qui n'est pas mon préféré qui se laisse lire. Je serai contente de retrouver mes trois papys préférés en France métropolitaine. Bonne soirée.

keisha 21/01/2021 08:28

Pas lu, où en est la bibli, tiens?

A_girl_from_earth 20/01/2021 23:51

Je me suis arrêtée au tome 1 pour le moment (je crois que je le dis depuis la parution de chaque tome suivant^^).

Luocine 20/01/2021 15:07

Ils me font sourire moi aussi

Luocine 20/01/2021 15:07

Ils le font sourire moi aussi et ça fait du bien.

Eve-Yeshé 20/01/2021 14:36

je vais le réserver à la bibliothèque... J'adore retrouver ces trois lascars je suis devenue une groupie:-)

Aifelle 20/01/2021 13:22

C'est le seul que je n'ai pas lu. Il faut que je pense à le réserver à la bibli.