CONFESSION D'UNE RADINE, de Catherine CUSSET
Publié le 24 Février 2022
/image%2F0995735%2F20220218%2Fob_9b243b_confessions-d-une-radine-folio-livre-o.jpg)
Roman - Editions Folio - 145 pages -
Parution Gallimard en 2003
L'histoire : La narratrice (l'auteure ?!) est radine... Depuis toujours... Autant envers elle qu'envers les autres. Une radinerie qui commence dans l'enfance avec des rapineries pour posséder gratuitement, et qui adulte s'est transformée en obsession de la bonne affaire, de se faire inviter, de dépenser le moins possible et de tout calculer et prévoir. Elle se raconte donc...
Tentation : Ma PAL
Fournisseur : Ma PAL
/image%2F0995735%2F20220221%2Fob_313352_3pattes.png)
Mon humble avis : Voici un court ouvrage au sujet intéressant et original. La lecture est rapide est agréable, servie d'une plume fluide, une plume dont le soin est en adéquation avec le propos.
Au fil des pages, Catherine Cusset narre avec une réelle franchise l'un de ses traits de caractères et ses manifestations dans moult occasions et situations. C'est assez étonnant car évidemment, la pingrerie est considérée comme un gros défaut social et cela ne donne pas une image très reluisante de la romancière. Aussi, je dirai que cet écrit est assez osé et ne serait-ce qu'à ce titre, mérite d'être salué. C'est donc à une autocritique que nous avons affaire.
Catherine Cusset constate et décrit cette mesquinerie dans les détails, et évidemment ses conséquences. Mais curieusement, elle n'analyse pas les faits, ne cherche pas des explications qui pourrait l'excuser. Elle ne cherche pas non plus un moyen de se défaire de ce vice qui, pourtant la rend bien souvent "malade". L'intérêt de ses diverses confessions est variable.
Mais mine de rien, cette lecture permet de se pauser et de se questionner sur son propre rapport à l'argent et sa potentielle radinerie, qui n'est pas toujours inhérente aux questions financières. Et voici mes conclusions personnelles : je pense être humainement généreuse (même si moins qu'avant... à force de se tromper), mais financièrement, je peux aussi me montrer radine dans certaines situations collectives et dans des achats pour moi... Me concentrant sur ce que j'estime nécessaire ou très agréable pour moi. En fait, je pense ne pas être obsédée par l'argent (peut-être parce qu'ai la chance de ne rien manquer de vital), je n'envie pas la possession et je suis plutôt économe, sauf lorsqu'il s'agit, une fois par an, de parler vacances / voyage. Et encore, je reste toujours dans les possibilités de mes moyens
Je serais plus radine de mon temps je pense... Car mon temps est sans doute ce que j'ai de plus cher et je déteste le perdre tant il y a de choses que j'ai envie de faire sans en trouver le temps. Donc je n'aime pas qu'on me le fasse perdre, ni être interrompue dans mes occupations, cela me perturbe vraiment. Mais je ne suis pas avare de services ou de présence appréciée, tant que mon temps n'est pas perdu pour tout le monde. Je ne supporte pas que l'on veuille me payer ou compenser un service rendu... Catherine Cusset, ça ne la dérange pas. Donc ça va, je reste fréquentable !
Vous voyez, une lecture qui permet de réfléchir un peu et de se poser de bonnes questions.
/image%2F0995735%2F20220221%2Fob_a418e9_objectifpal.jpg)