LE BONHEUR EST AU FOND DU COULOIR A GAUCHE, de J.M ERRE
Publié le 21 Juin 2022
Roman - Editions Buchet Chastel - 192 pages - 15 €
Parution Buchet Chastel Janv 2021 / Pocket Janv 2022
L'histoire : Sa ligne droite dans la vie : la mélancolie ! Michel H est neurasthénique, dépressif, inactif, stressé, angoissé... bref, la panoplie complète...complétée par sa fanitude de Michel Houellebecq ! Sauf que le jour où Bérénice, sa compagne depuis 3 semaines, le quitte, cela lui fait l'effet d'un électrochoc ! Comme elle lui a laissé tous ses livres de développement personnel, il s'y plonge et se donne douze heure pour devenir heureux et provoquer ainsi le retour de Bérénice !
Tentation : Le pitch
Fournisseur : La bib de Dinard
Mon humble avis : La 4ème de couv et la récréation annoncée m'ont donné envie de lire ce roman.
Bon, on est clairement dans le loufoque, l'ubuesque même ! Chaque page est un jet de vitriole envers les composants de notre société et leurs comportements, envers l'illogisme contemporain, l'hyper consommation, l'hyper immédiateté, l'hyper information (BFM TV), la "googlelisation" de nos vies, nos gouvernants (dont le président aux dents du bonheur), les voisins psychorigides etc... Ceux qui en prennent le plus pour leur grade sont les marchands de bonheur en tous genres, depuis les gourous et marabouts jusqu'aux livres de développement personnel, qui disent tout et son contraire et surtout beaucoup d'évidences visibles comme le nez au milieu de la figure !
C'est très drôle, moult idées sont franchement bien trouvées et parfaitement développées et mises en scènes, toujours sous le signe du burlesque cynique... Donc très drôle au début... Et puis, je me suis lassée, les situations devenant répétitives, j'ai fini par tourner en rond et à ne pas vraiment trouver bonheur dans cette quête du bonheur d'un personnage qui est tout de même, on peut le dire, un anti héro dans la plus pure tradition !!! Mais entre les lignes, c'est tout de même une analyse sociétale assez percutante et bien observée, avec des sujets variés d'intérêts variables !
Mais ce qui est vrai, c'est que plus on a de libertés, plus on s'ennuie, plus on râle, moins on est heureux...Ce qui est statistiquement prouvé !