LA VIE EN OSE, de Lisa AZUELOS
Publié le 8 Janvier 2023
Roman - Editions Belfond - 220 pages - 19 €
Parution en 2020 (Existe en poche)
L'histoire : A 53 ans, Alice est fraichement divorcée. Et sa dernière fille quitte le foyer pour aller étudier. Après avoir voué sa vie à sa famille, Alice se retrouve devant... rien, devant ce qu'on appelle le syndrome du nid vide.
Un post de styliste d'intérieur lui file sous le nez, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco.
Un bon coup de déprime, puis rebond après rebond, Alice va prendre un nouveau départ et réinventer sa vie.
Tentation : Pourquoi pas ?
Fournisseur : Trouvaille à la déchetterie
Mon humble avis : Je connaissais Lisa Azuelos comme réalisatrice de cinéma (LOL, Dalida etc...) Alors je me suis dit, si elle écrit comme elle réalise, il y a de quoi passer un bon moment.
Et effectivement, je me suis sentie très bien dans cette lecture. Oh, ce n'est pas de la grande littérature à battage médiatique de rentrée littéraire, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche ! Surtout que je sortais d'un titre phare de cette dernière rentrée, titre dont je n'étais parvenue à la fin que très laborieusement.
A première vue, je n'ai pas grand-chose en commun avec Alice... Je n'ai jamais été mariée, donc je n'ai jamais divorcé, et je n'ai pas eu d'enfant, donc pas de nid vide non plus ! Mais la vie ne m'a pas fait de cadeau au niveau médical et finalement, comme Alice, j'ai dû prendre de nouveaux départs (A chaque galère médicale) et, pour finir, me réinventer une nouvelle vie, loin ce celle d'une personne de mon âge (à peu près le même qu'Alice)... A savoir, une vie sans travail. Aussi, j'ai aimé suivre la reconversion d'Alice, sa résurrection, tel un phénix, qui trouve en elle les ressources qu'elle a toujours eues, mais qui étaient enfouies par ses devoirs familiaux !
Ce roman est à mi-chemin entre le feel good et le développement personnel. Avec de bons conseils à saisir en passage, ou à se remettre en mémoire... Ne pas se laisser écraser par les autres, ne pas accepter de tout subir sans s'exprimer, ne pas tolérer ce qui nous dérange chez l'autre juste par peur de perdre une amitié, une affection etc... Il y a l'adage quand on veut on peut, que Lisa Azuelos corrige et pousse plus loin : Quand on le décide, on peut, et c'est une sacrée nuance. Vouloir ne suffit pas ! Il faut oser !
Certains passages peuvent paraître un peu gnan gnan, peu importe, ils s'intègrent bien dans la narration et le style de l'histoire.
Je pensais me séparer du livre après lecture, mais la vie en ose va peut-être rester chez moi un moment, pour pouvoir m'y replonger en cas de besoin. Dans son genre, Alice est vraiment un personnage qui accompagne.