ASTERIX ET OBELIX : L'EMPIRE DU MILIEU, film de Guillaume CANET
Publié le 14 Février 2023
Film de Guillaume Canet
Avec Guillaume Canet, Gilles Lellouches, Vincent Cassel
Synopsis : Nous sommes en 50 avant J.C. L’Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin, un prince félon.
Aidée par Graindemaïs, le marchand phénicien, et par sa fidèle guerrière Tat Han, la princesse Fu Yi, fille unique de l’impératrice, s’enfuit en Gaule pour demander de l’aide aux deux valeureux guerriers Astérix et Obélix, dotés d’une force surhumaine grâce à leur potion magique.
Nos deux inséparables Gaulois acceptent bien sûr de venir en aide à la Princesse pour sauver sa mère et libérer son pays. Et les voici tous en route pour une grande aventure vers la Chine.
Mais César et sa puissante armée, toujours en soif de conquêtes, ont eux aussi pris la direction de l’Empire du Milieu…
Mon humble avis : Me voilà bien partagée pour ce film...
J'ai trouvé la première partie lente, poussive, je ne parvenais pas à rentrer dans cette histoire qui ressemblait plus à un défilé de stars... Ces mêmes stars sur lesquelles se base la promo du film, mais qui ne font que des apparitions, parfois très furtives, et pas forcément des mieux interprétées.
La deuxième partie est plus rythmée... Mais je m'attendais à m'esclaffer tout au long des presque deux heures, et j'ai à peine ri. Pourtant, je salue de belles trouvailles et des références bien senties... Référence cinématographiques, musicales, sportives, publicitaires ou autres... ainsi que des clins d'oeil et des pics en rapport avec la société contemporaine. De ce côté-là, le cahier des charges est bien rempli.
De même, on ne peut que s'incliner devant la masse de travail qu'ont dû représenter la préparation et le tournage d'un tel film... avec cette multitude de décors différents notamment. Visuellement, c'est une réussite. Enfin, mention spéciale pour Gilles Lellouche, qui remplace haut la main Gérard Depardieu dans le rôle d'Obélix, avec un capital sympathie et humour bien supérieur. Depardieu et moi, ce n'est juste plus possible. Et évidemment, le duo amical Canet / Lellouche fonctionne très bien.
Du positif donc, mais pas d'enthousiasme débordant, une fluidité qui tarde à venir malgré l'envergure bien visible du film. Sympa mais sans plus. Je pense que le jeune public doit rire plus que celui de ma génération, mais les références doivent lui échapper...
Astérix et Obélix : mission Cléopâtre n'est pour moi toujours pas égalé !