QUELQUE CHOSE A TE DIRE, de Carole FIVES

Publié le 29 Mars 2023

Roman - Editions Gallimard - 176 pages - 18 €

Parution le 18 août 2022 : Rentrée littéraire

L'histoire : Elsa Feuillet, lyonnaise, est une romancière méconnue, fan de la célèbre Béatrice Blandy, écrivaine renommée. Fan au point de lire et relire ses romans, mais pas au point de faire la queue dans un salon pour la rencontrer.

Béatrice Blandy décède d'un cancer. Quelque temps plus tard, Elsa rencontre l'époux de la défunte. Une idylle naît entre eux. Elsa va peu à peu se glisser dans la vie de son autrice fétiche...

 

Tentation : Le hasard

Fournisseur : La bib' de Dinard

Mon humble avis : Le hasard fait parfois bien les choses. L'autre jour, je passais par la médiathèque, voir les romans disponibles sur la table des nouveautés. Pas grand-chose... Je ne connais l'écrivaine Carole Fives que de nom, aussi, je me suis dit qu'elle avait peut-être quelque chose à me dire !

Et je ne me suis pas trompée, j'ai dévoré ce roman en 24 heures. Et cette lecture rythmée, prenante, addictive même, m'a fait beaucoup de bien.

Pourtant, le point de départ de l'histoire n'est pas exceptionnellement original et la direction qu'il prend non plus... Il y en a eu déjà, des livres mettant en scène des écrivains et des possibles usurpation d'identité.

Mais tout est mené avec maestria, la tension monte, tout en restant supportable et distrayante, laissant au lecteur le plaisir d'établir ses propres suppositions quant à l'issue finale... Qui évidemment, surprend je pense tout le monde, même les plus fins esprits.

A un certain moment, l'atmosphère n'est pas sans rappeler "Rebecca" de Daphné du Maurier, d'ailleurs, la référence est tout à fait assumée, le personnage d'Elsa y faisant allusion à plusieurs reprises. Nous ne sommes pas dans un thriller à proprement parler à mes yeux, mais l'ambiance s'en approche dangereusement !!!

Ce roman interroge aussi sur la littérature... le talent, sa source, le droit du lecteur, les petits arrangements entre éditeurs, la différence entre l'inspiration naissant d'une admiration et le plagia etc. Je ne développe pas plus, sous peine de spoiler.

Certes, Carole Fives en dit assez peu sur ses personnages. Cela ne m'a pas dérangée, bien au contraire. Cela évite des descriptions et des digressions interminables, et surtout, cela permet au lecteur de se glisser dans la peau du personnage, celle-ci étant assez lisse pour accueillir quiconque. Un livre vite lu bien lu, ça me va très bien !

La plume est fluide, agréable, directe, elle ne s'encombre pas du superflu, j'ai beaucoup aimé, et je pense que je lirai d'autre roman de Carole Fives, et cette fois-ci, ce ne sera plus par hasard !

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
S
Je l'ai lu (sur les conseils d'une amie qui l'avait adoré). Je l'ai bien aimé mais moins que toi et que mon amie tout de même.
Répondre
A
J'avais noté un autre titre de Carole Fives il y a un moment. Je pense commencer par celui-là. C'est en tout cas une auteure que j'ai très envie de découvrir.
Répondre
P
Une bonne pioche apparemment. Je ne connais pas l'auteure, même pas de nom. Un jour peut-être...
Répondre
A
J'ai été gênée par le côté "pas original" mais j'aime beaucoup ce que fait Carole Fives en général.
Répondre
K
J'avais lu Tenir jusqu'à l'aube. Pour celui ci, bah, rien ne presse.
Répondre
L
J’avais détesté ce roman. Et personne au club ne l’avait aimé non plus. Comme quoi ! Je n’aime pas du tout quand les écrivains décortiquent leur difficulté d’écrire.
Répondre
M
Voilà un auteur que j'avais découvert un peu par hasard comme tu l'as fait, avec son roman "Tenir jusqu'à l'aube' que j'avais beaucoup aimé. C'est vrai que depuis je n'ai rien lu d'autre et tu me donnes envie de noter celui-là il sera certainement à ma médiathèque. Merci pour cette belle chronique
Répondre