SAGE HOMME, film de Jennifer DEVOLDERE
Publié le 19 Mars 2023
Film de Jennifer Devolder
Avec Karin Viard, Melvin Boomer, Steve Tientcheu
Synopsis : Après avoir raté le concours d’entrée en médecine, Léopold intègre par défaut l’école des sage-femmes en cachant la vérité à son entourage. Alors qu’il s’engage sans conviction dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
Mon humble avis : J'ai adoré ce film qui m'a captivée, émue, bouleversée, donné le sourire, parfois le rire (mais ce n'est pas du tout l'objectif premier), m'a serré la gorge, m'a rebellée une fois de plus contre le système administratif français sclérosé et injuste, qui court à sa perte sous le poids des process (etc), et contre le connerie de certain de mes concitoyens ...
Sage homme est magnifique hommage aux femmes... Celles qui donnent la vie, celles qui font naître la vie, celles qui accompagnent, qui travaillent durent sans compter leurs heures malgré parfois le manque de moyen. C'est aussi un film qui montre que ce monde de femmes pourrait tout à fait être mixte.
Sage homme nous montre aussi le courage d'un jeune homme pour sortir de sa condition sociale, malgré le jugement de son environnement... Les potes qui le taclent, le père qui espère peut-être trop sans prendre conscience des conditions minimales nécessaire pour réussir. Et pour Léopold, devenir sage-femme dans le monde macho qui est le sien, et bien ce n'est pas facile ni à accepter, ni à avouer.
Sage homme, c'est avant tout la transmission du savoir, de la passion, de la conception humaine de son travail d'une génération à une autre. C'est l'apprentissage d'un métier, et pas n'importe lequel. Et cela devient, au delà du respect, une relation qui oscille entre tutoriat, admiration, et amitié.
Et ce que ce film nous dit avant tout, c'est que peu importe nos choix, peu importe l'orientation professionnelle (ou autre) pour laquelle on opte, ce qui compte avant tout, c'est l'engagement que l'on n'y met.
Un film magnifique, avec des scènes bouleversantes et quelques unes plus dures, et oui, dans une maternité, tout ne se passe pas toujours bien.
Karin Viard est une nouvelle fois grandiose, et Melvin Boomer nous touche beaucoup, dans l'évolution et le questionnement qui sont les siens tout au long du film. Et comme il émeut, notamment lorsqu'il lave son premier nouveau-né.
A voir ! Sauf peut-être, si l'on travail dans le milieu hospitalier /obstétrique et que l'on a besoin de se changer les idées !