LA VIE EST UN ROMAN, de Guillaume MUSSO
Publié le 16 Mars 2023
Roman - Editions Livre de poche - 337 pages - 8.40 €
Parution poche Mars 2021 , Calman Levy 2020
L'histoire : New York, Flora Conway est une romancière primée, mais aussi discrète et légendaire. Un jour d'avril, sa fille de 3 ans, Carry, disparaît de son appartement pourtant fermé à clé de l'intérieur. L'enquête policière ne donne rien... Six mois plus tard, au bord de la folie, Flora réalise que tout cela dépasse vraiment l'entendement, et que sans doute quelqu'un tire les ficelles et la manipule.
Pendant ce temps, il semble qu'à Paris, un écrivain qui traverse une très mauvaise passe familiale, détienne les clés de l'énigme et du désarroi de Flora.
Tentation : Pourquoi pas une bonne lecture bien distrayante ?
Fournisseur : La boite à livres en bas de chez moi.
Mon humble avis : Et oui, j'aime varier les genres et les plaisirs. Chez moi, on peut passer du Prix Nobel de Littérature avec Annie Ernaux à Guillaume Musso, et dans quelques jours, on arrivera à Jonathan Coe !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce roman est vraiment original avec une sacrée structure qu'il fallait imaginer ! On met un certain temps à saisir où Guillaume Musso veut nous mener, quand il se joue de nous lecteurs etc. On pense trouver et puis non, ou pas tout à fait. Il est difficile de démêler le vrai du faux, le vrai fictionnel du faux réel etc. On est parfois égaré par les retours en arrière, les changements de narrateurs, les extraits d'articles de presse Il est souvent question de littérature dans cette histoire, les principaux protagonistes étant écrivains ou éditeurs... Musso y aborde la célébrité très étiquetée dans le domaine littéraire, peut-être aussi une certaine lassitude d'être cantonné à un même genre, la fiction invasive dans la vie, la créativité, le mythe de l'écrivain forcément sympa, le rapport du romancier avec ses personnages. Bref, il y a beaucoup de Musso dans ces lignes, jusqu'au changement de maison d'édition, l'envie d'autre chose.... Le romancier a annoncé il y a quelque temps vouloir ralentir la cadence habituelle de parution... Tout cet aspect-là est assez intéressant, et les multiples rebondissements romanesques et révélations tiennent assez en haleine.
La vie est un roman est vraiment une mise en abymes à tous les étages, avec des romans dans le roman, de vrais faux personnages, vrais faux romanciers, vrais faux romans, du fictif qui devient réel et du réel qui nourrit le fictif. Bon pas mal de choses m'ont fait un peu tiquée, comme tirées par les cheveux, mais après tout, dans un roman, tout est possible et l'auteur trouvera bien une explication. Ceci pour aborder le sujet de la liberté d'un auteur, et de l'éternel débat (qui me laisse de glace, car je crois qu'il y a un peu trop de mystification là-dedans) : qui mène le bal, qui tire les ficelles, le romancier où ses personnages... Les réponses des écrivains varient...
C'est évidemment une lecture amusante et globalement agréable, qui fait son job. Quelques réserves sur les lamentations de l'écrivain parisien qui fonctionne au doliprane, sur des passages qui m'ont paru trop mielleux, sur l'impression que tout va dans tous les sens sans continuité manifeste... J'ai un peu ronchonné sur le style, les envolées pseudo poétiques qui me paraissent souvent comme des phrases toutes prêtes à placer en introduction de chapitre et l'aspect un peu violon. Bref, original mais tout de même un peu déconcertant... Comme la vie peut l'être parfois. J'ai lu d'autres Musso plus prenants.