THE SON, film de Florian ZELLER

Publié le 9 Mars 2023

Film de Florian Zeller

Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby

Synopsis : À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.

Mon humble avis : Je suis allée voir ce film pour Hugh Jackman, mais surtout parce que Florian Zeller m'avait bluffée avec "The father" il y a bientôt deux ans.

Mais pour moi, il n'y a pas coup double. Certes, the Son est soigné, bien interprété et essentiel aussi étant donné son sujet : la dépression chez l'adolescent, période charnière où tous les maux sont bien souvent trop mis sur le dos de l'âge "ingrat". On y voit ces parents impuissants, la difficulté à communiquer, et on y entend les phrases toutes faites bien trop souvent usitées dans ces cas-là "ça passera, il a dû subir une rupture amoureuse... "Etc. Donc à ce titre, The son est d'utilité publique. De même lorsque les parents ne se fient pas à l'avis médical... Songeant que leur amour suffira à guérir et à prendre soin de leur fils. Et bien non. 

J'émets toutefois quelques réserves.... la longueur et la lenteur du film... et l'accumulation de clichés très nord-américains. Pourquoi notre Frenchie Zeller a-t-il tourné ce film à l'américaine, alors qu'il aurait tant gagné en intensité et émotion à être tourné dans notre culture, celle de la pièce de théâtre d'origine.

Enfin, devant les paroles si dures et désespérée de ce fils si mal dans sa peau, je trouve tout de même étrange que les parents n'aient pas mis le mot "dépression" sur ce mal être, et qu'une fois le diagnostic fait, ils ne le prennent pas plus en considération. D'autant que ce sont deux personnes très instruites, informées, d'un niveau social très élevé etc. L'obstination du père à chercher une explication rationnelle à ce mal être m'étonne. Donc je me demande si leur réaction est réellement crédible, dans les années 2020...

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
D
Bonjour Géraldine, pas tentée par ce film tout comme je ne suis pas allée voir The Father. Je comprends que F. Zeller est flatté de tourner ses pièces en anglais mais en français c'est en effet très bien aussi. Bonne journée.
Répondre
A
Tiens, j'ai réussi à retourner au ciné la semaine dernière. Quel événement !^^ Mais je me suis bougée surtout parce que j'ai vu qu'ils avaient remis Everything everywhere all at once en salle, et que je me suis toujours mordu les doigts de l'avoir raté à l'époque. Bon, ce film-ci ne me tente pas vraiment mais j'espère avoir d'autres occasions d'y retourner prochainement.
Répondre
G
J'irai cette semaine avec ma fille, je te dirais ;-)
Répondre
K
Pas tentée, merci<br /> (et des mésanges (?) font des acrobaties sur les fils _ elles sont deux, le printemps arrive)
Répondre
K
J'avais beaucoup aimé The father et aurais pu être tentée, mais non, je comprends tes arguments, ça m'agacerait aussi.
Répondre
L
Je vais donc éviter ce film
Répondre