LE PREMIER AMOUR, de Véronique OLMI

Publié le 7 Mars 2023

Roman - Editions Livre de poche - 278 pages - 7.20 €

Parution Poche 2011 (Grasset & Fasquelle 2009)

L'histoire : Emilie prépare un dîner aux chandelles pour ses 25 ans de mariage. Dans la cave, elle déballe une bouteille d'une feuille de journal... Sur ce feuille, une annonce attire son attention... Ni une, ni deux, elle prend ses clés de voiture et prend la route, direction l'Italie. Cette annonce s'adresse forcément à elle. Dario, 1976, Aix en Provence... C'est son premier amour, alors qu'elle était lycéenne.

 

 

 

 

Tentation : Ma PAL

Fournisseur : Ma PAL

Mon humble avis : J'ai aimé les quelques romans de Véronique Olmi que j'ai lui, il était temps que je règle le compte de celui-ci !

Une histoire qui n'est pas spectaculaire ni grandiloquente, mais qui charme, énormément. Je me suis sentie bien dans ces pages, avec Emilie, en direction de l'Italie. L'ouvrage commence un peu comme un road trip. On accompagne une femme quinquagénaire qui roule vers son amour d'adolescente. On pourrait la croire folle ou capricieuse... Partir comme ça, sur un coup de tête le soir de ses 25 ans de mariage. Il n'en n'est rien. Tout s'expliquera au fil des pages. Ce voyage vers le passé est comme un long regard dans le rétroviseur... Qu'a-t-elle fait de sa vie depuis cet été 1976, alors qu'elle est devenue épouse, mère, institutrice à Paris. Toutes les réflexions de ce personnage m'ont beaucoup parlé et touchée. Nos vies sont différentes, mais j'ai connu des départs subits et j'ai le même âge. Tout au long de la route, Emilie fera des rencontres, plus ou moins surprenantes, mais qui lui donneront un autre angle de vue sur la vie, le monde, elle-même. Et puis, il y a ce passage dans ce centre médicalisé, où vie Christine, sa grande petite soeur qui a un chromosome de plus.

Emilie arrive en Italie, sonne chez Dario... Et là, l'attend l'inattendu, elle qui avait tout imaginé durant son périple, et cet inattendu surprend vraiment le lecteur.

C'est un roman doux et dur à la fois, mais où je me suis sentie comme dans un cocon, écrit avec délicatesse et justesse, en plus de la langue joliment maniée et d'une fluidité agréable... Les personnages sont décrits avec subtilité, rien n'est laissé au hasard en fait. C'est l'histoire d'une femme qui vole vers son premier amour, celui qui lui a permis, jeune fille, de déployer ses ailes, et de commencer un long chemin pour se défaire du carcan familial stricte et religieux... de commencer à être elle, juste elle.

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
G
Je sais que je l'ai bien aimé, et je n'arrive pas à m'en souvenir. Bon, il va falloir que je le relise !
Répondre
M
Je découvre ton blog grâce à Violette qui m'a mis hier un commentaire s'étonnant que je parle aussi de Véronique Olmi sur mon blog, le même jour que toi (mais pour un autre titre !). Cela me donne l'occasion de découvrir ton univers et ce titre que je n'ai pas encore lu, pourtant j'aime beaucoup cet auteur...Je reviendrais c'est certain
Répondre
V
Je n'ai lu qu'un seul roman de cette autrice... et je l'ai oublié (aïe !)
Répondre
L
j'aime bien cette auteure donc à voir !
Répondre
P
Grosse déception pour moi, ce livre ainsi que "Cet été-là", 2 romans qui m'ont fait abandonner l'auteure. <br /> Par contre, j'ai beaucoup aimé "Bakhita".
Répondre
K
Tu donnes envie sans en dire trop...
Répondre