THE FABELMANS, film de Steven SPIELBERG

Publié le 2 Mars 2023

Film de Steven Spielberg

Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano

Synopsis : Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.

 

 

Mon humble avis : Qui est mieux placé que Spielberg pour parler de Steven ? Et bien Steven Spielberg lui-même, qui réalise le biopic... de sa jeunesse.

Un film à voir ça c'est sûr ! Après, mérite-t-il les éloges dithyrambiques qu'il reçoit aussi bien de la presse que des spectateurs ? Ca je n'en sais rien.

Car quand on le regarde, avec plaisir et intérêt, The fabelmans ne paraît pas être si extraordinaire que ça. C'est un bon film sur une vie de famille américaine dans les années 50 / 50, et la naissance d'une vocation.... Tout est bien bien retranscrit, interprêté etc. Rien à redire... Mais admettons que son sujet en eut été la jeunesse d'un grand professionnel admirable, genre pilote, chirurgien etc, mais inconnu du grand public, le succès aurait-il été le même ?

Mais comme on parle ici du Dieu vivant du cinéma, d'un des plus grands réalisateurs de tous les temps, d'un homme qui nous a tous émus, fait frémir, pleurer ou rire dans ces films alors, évidemment, on regarde ce film avec fascination. La fascination devant la persévérance d'un enfant à vouloir comprendre et visualiser les événements en cascade, l'imagination débordante et extraordinaire d'un ado qui réalise ses premiers films avec les moyens du bord, chez les scouts puis au lycée, avec des effets spéciaux bricolés mais qui fonctionnent sacrément bien ! Oui, on ne peut être qu'admiratif devant les qualités visionnaires de ce jeune garçon, devant son talent déjà débordant et émérite, et devant son obstination à faire de ce que son père perçoit comme un hobby de passage son vrai métier.

Le tout, dans une vie de famille aimante mais finalement chaotique, avec par moment, une atmosphère antisémite particulièrement lorsque Sam rejoint son nouveau lycée.

Le portrait d'un jeune homme passionné et très doué, les premiers pas d'un géant du cinéma, et une déclaration d'amour pour le 7ème art et sa magie. A voir bien sûr, malgré quelques longueurs... 2h30 pour reproduire quelques années...

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma d'ailleurs

Repost0
Commenter cet article
G
Très envie de le voir. Beaucoup de mal me font envie en ce moment !
Répondre
G
Beaucoup de films ! Pourquoi il a écrit mal ????
L
un bel enthousiasme!
Répondre
A
J'ai adoré et je suis contente de voir qu'il t'a plu aussi. C’est un film qui fait bizarrement du bien.
Répondre