LES PIZZLYS, BD de Jérémie MOREAU
Publié le 4 Octobre 2023
BD - Editions Delcourt - 200 pages - 29.95 €
Parution en octobre 2022
L'histoire : Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l'Alaska.
Tentation : La blogo
Fournisseur : Bib de St Lunaire
Mon humble avis : Quelle claque que ce sublime album, qui devrait être lu par tous et toutes, et ce, dès l'adolescence...
Conte ou fable écologique, cet ouvrage invite au retour aux sources, à la simplicité, à nos racines terrestres, à la protection de notre planète terre et au respect, à l'observation et à la compréhension de ce qui compose dame nature, à fortiori les animaux... Même si pour manger, il faut tuer.
Nous accompagnons Annie dans son retour sur sa terre natale, l'Alaska, après quarante années d'absence... Et même si Annie s'évertue à transmettre sa culture, ses traditions et son mode de vie ancestral à ses trois invités, elle finit par se rendre compte que tout a changé... Notamment suite au dérèglement climatique. Et la terre se manifeste, se rebelle, via l'eau, le feu, la chaleur... Les oies ne migrent plus à la même époque... Son village est déserté, et les siens sont pour beaucoup devenus alcooliques. Les ours polaires sont obligés de descendre vers le sud... Ils croisent les Grizzlys... Et cela donne des Pizzlys.
Nathan, Zoé et Etienne évolueront chacun à leur rythme sur cette terre qui leur est si étrangère, et le plus récalcitrant au départ va bien nous surprendre, malgré le choc des cultures et des générations. Ils sont tous les trois très attachants, comme le sont également Annie et les personnages secondaires... Qui sont tous témoins de la transformation... La leur, et celle de la planète. Il n'est pas question de fin du monde, mais d'une époque de transformation, d'adaptation... Il n'empêche, le message est limpide et nécessaire, et intégré dans une histoire et des destins qui captivent, émeuvent, et bouleversent. Il faut réécouter ce que la terre nous dit, savoir regarder de nouveau, s'émerveiller. Se déconnecter pour se reconnecter à la nature et à notre propre nature... Pour illustrer brillement tout cela, Jérémie Moreau évoque les mythes et la force de leur message, et distille un bel onirisme dans ces pages.
Je n'ai aucun bémol si ce n'est le choix des couleurs, un peu trop fluo à mon goût, mais qu'importe, cet album est magnifique tout comme le sont les paysages. Et même s'il est un cri d'alerte, il porte aussi un message d'espoir... à condition d'un retour à l'essentiel.
"Mon cher Nathan, il faut que tu saches que tu hérites d'une civilisation qui s'est appliquée pendant des siècles à dépeupler le monde. D'abord en transférant les esprits des arbres, des animaux et le sacré des écosystèmes vers un ciel divin. Puis en réduisant ce qu'il restait du monde à une matière inerte prête à l'exploitation. Le monde moderne a produit une terre muette et dénuée de sens. Où plus personne ne rêve. Ton histoire est celle de tous les autres. À l'extérieur comme à l'intérieur, vous êtes vides de monde. Aveugles... Ignorants... Infirmes... Cherchant votre chemin en implorant la vérité céleste de vos GPS."
"Tu ne vois rien, parce que tu ne sais pas encore voir. Pour trouver les animaux il faut voir l'invisible."
"Ceux qui savent, ce sont les animaux. C'est eux les savants de la nature. Quand il va faire froid, les ondatras construisent très vite leur maison. Quand les hirondelles s'affairent autour de leur nid, il va pleuvoir. Quand les taons apparaissent, l'arrivée des saumons est imminente. Les animaux sont notre boussole.
Enfin, ils l'étaient..."
L'avis de Violette , de Kathel