L'ABBE PIERRE - UNE VIE DE COMBATS, film de Frédéric TELLIER

Publié le 21 Novembre 2023

Film de Frédéric Tellier

Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Vuillermoz

Synopsis : Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, Henri Grouès a eu mille vies et a mené mille combats. Il a marqué l’Histoire sous le nom qu’il s’était choisi : l’Abbé Pierre.

Mon humble avis : Quel film ! On en sort forcément chamboulé, et sans doute chacun se questionne intérieurement : "et moi, que fais-je pour améliorer le sort des autres, pour bonifier le monde ?". Et en même temps, j'ai comme ressenti une forme de découragement. Tant d'énergie dépensée par un tel homme et d'autres de son espèce, et pourtant, ce n'est pas suffisant, puisque la situation ne change pas vraiment, que des hommes, des femmes et des enfants vivent toujours dans la rue, ici en France et partout dans le monde. L'abbé Pierre voulait sauver le monde, et cependant, il a souvent ressenti une sensation d'échec devant cette misère persistante. Et pourtant, il en a sauvé des vies, en tant que résistant, puis en tant "qu'Abbé Pierre / Emmaüs". Il en a ramené à la vie des gens perdus, il leur a rendu des dignités...

Moi, j'ai sauvé des animaux, j'ai sauvé une personne au bout du rouleau par mon témoignage, j'ai trié des collectes alimentaires, mais rien d'autre... Bref, voilà ma réflexion en sortant de ce film...

Que tout le monde devrait voir, tant il est un formidable témoignage d'humanisme, de courage, de persévérance, d'altruisme, de colère constructive.

L'abbé Pierre - une vie de combats est un film épique, qui couvre plus de 70 années de la vie de cet homme... On le découvre jeune moine, puis soldat au début de la 2ème Guerre Mondiale, puis résistant, puis député puis... "juste" Abbé Pierre. Evidemment, je connaissais le personnage et son oeuvre mais j'étais loin d'imaginer l'étendue internationale de celle-ci. A l'époque, j'avais aussi vu le film Hiver 54 avec Lambert Wilson (en 1989-1990). C'est fou comme on peut connaître et méconnaître en même temps, car de sa vie, de la naissance et de l'évolution de ses engagements, de ses doutes, je ne savais rien.  J'ignorais même l'existence de cette fabuleuse et dévouée femme qu'est Lucie. La portée et l'environnement politique des différentes périodes m'avaient toujours échappé.

A mes yeux, le film est magistralement réalisé... Depuis son déroulement clair malgré les ellipses nécessaires (couvrir 70 ans en 2h, c'est pas facile facile), en passant par les décors de reconstitution, le maquillage... Et évidemment l'interprétation...  On a franchement des acteurs excellents en France ! Benjamin Lavernhe est plus qu'extraordinaire et convaincant, il est bluffant. Avec Emmanuel Bercot, ils forment vraiment un duo extraordinaire, où chacun complète l'autre.

Récemment, j'ai lu le défi de Jérusalem d'Eric Emmanuel Schmitt... Livre postfacé par le Pape François qui dit globalement : le chrétien n'a pas pour mission d'évangéliser ni de convertir, mais de témoigner et d'aimer... Et ces témoignages, dans mon environnement, je n'en vois pas beaucoup... Mais l'Abbé Pierre était de ceux qui témoignaient en aimant l'autre, en allant vers l'autre ou en l'accueillant. Jamais dans le film, on ne le voit chercher à convertir quiconque. Manifestement, sa foi était son support personnel, mais en rien son étendard. Il s'est donné corps et âme. Je ne sais pas si, de notre époque, émaneront d'autres personnages tels que l'Abbé Pierre, Soeur Emmanuelle ou d'autres, capables de déplacer des montagnes à eux seuls, d'unir et de réunir... L'avenir nous le dira... 

En tout cas, ce film magnifique, bouleversant est à voir absolument.

L'avis de Pascale

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
A
Ne minimise pas les actions que tu as réalisées surtout !
Répondre
G
Très envie de le voir. On doit amener les élèves le voir en décembre. Hâte.
Répondre
M
J'ai vu sa présentation à la TV et cela m'a donné envie de le découvrir s'il passe près de chez moi..je n'ai pas le courage d'aller en ville à 20 km pour voir un film...
Répondre
P
J'ai vu le film "Hiver 54" qui m'a beaucoup plu. Je connais l'histoire de l'abbé Pierre. Je ne suis donc pas attiré par ce film.
Répondre
L
Un bien beau billet
Répondre
V
ah oui, carrément?! Bon ben peut-être alors...
Répondre
K
En tout cas tu donnes envie. Il va passer par chez moi...
Répondre
T
Ce film est éblouissant effectivement, on est happé par les personnages et je pense qu'il existe de multiple Abbé Pierre. que l'on ne connait pas. J'ai aimé ce film aussi car il m'était en avant des personnes de l'ombre. comme Lucie Coutaz notamment.
Répondre