TOMBOUCTOU, de Paul AUSTER
Publié le 25 Novembre 2023
Roman - Editions Actes Sud - 209 pages - 8.08 €
Parution en avril 1999 !!!
L'histoire : Celle de Mr Bones, à Baltimore. Depuis 7 ans, il vagabonde aux Etats Unis avec Willy Christmas, son meilleur et seul ami. Willy est un peu écrivain, un peu Père Noël, souvent alcoolisé et la tête en vrac, depuis que des années plus tôt, une pilule avalée l'a sorti du rang. Willy est malade, il tousse beaucoup, il va mourir. Mr Bones va se retrouver seul. Mr Bones a 4 pattes, c'est un chien, et Tombouctou est son histoire.
Tentation : Le titre et l'auteur
Fournisseur : Ma PAL
Mon humble avis : Livre acheté d'occasion il y a longtemps, sur la promesse du titre et de son auteur, je pensais m'embarquer pour un voyage au Mali !!! Grosse erreur !
Tombouctou, d'après Willy et Mr Bones, c'est simplement le paradis, où l'on va quand notre vie terrestre s'achève.
Willy est un laissé pour compte, fort de sa longue expérience de vagabondage, rêveur, barré, imaginatif, philosophe, et Père Noël, depuis que ce dernier lui est apparu dans l'écran de télévision, un soir particulièrement arrosé. Tout ce que Willy veut, c'est vivre dans l'esprit de Noël, c'est à dire, faire le bien autour de lui. Et une fois l'an, il revêt son costume.
Pour l'accompagner dans son errance, Mr Bones, chien croisé X qu'il a adopté chiot. Mr Bones est un chien particulier, très intelligent, qui comprend le langage humain, qui développe une capacité d'analyse des situations extraordinaire. Suite au décès de Willy, il erre seul, fait étape quelque temps dans un jardin aux bons soins d'un petit garçon, repart pour sauver sa peau, et arrive enfin dans un état catastrophique dans celui d'une famille très middle class.
Evidemment, on s'attache très fort à ce Mr Bones , il émeut beaucoup ce toutou qui nous offre un regard très lucide sur son entourage, son environnement. Ce roman peut être lu à plusieurs niveaux de lecture évidemment. Outre l'errance d'un chien, c'est aussi le portrait d'une certaine Amérique et une épopée à portée initiatique, fourmillant de valeurs morales, et pourquoi pas aussi, un bon brin de philosophie avec moult questions existentielles. C'est aussi et surtout un roman qui dit l'attachement inconditionnel des chiens à leurs maîtres. On peut donc y voir un plaidoyer contre l'abandon. Et Paul Auster va plus loin et devance la législation de nombre de pays en affirmant haut et fort que les chiens (et donc les animaux) ont une âme et sont doués de sensibilité. Pour info, en France, la loi modernisant le statut juridique de l'animal dans le Code Civil, faisant passer l'animal de "bien meuble" à "être vivant doué de sensibilité" ne date que de 2015...
Donc en 1998 (date à laquelle ce roman a sans doute été écrit), on en était encore loin.
Quoiqu'il en soit, c'est une lecture agréable malgré quelques longueurs. Bien sûr, narration et style sont impeccables, mais j'ai trouvé que c'est "juste" une lecture gentille, sans que ce soit péjoratif non plus !