KARAOKE, film de Stéphane BEN LAHCENE

Publié le 22 Mars 2024

Film de Stéphane Ben Lahcene

Avec Claudia Tagbo, Michèle Laroque, David Mora

Synopsis : Après une soirée pleine d’excès, Bénédicte, célèbre chanteuse d’opéra, voit sa carrière s’écrouler. Fatou, passionnée de karaoké, est la seule à lui tendre la main. Elle a une idée derrière la tête : convaincre Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La parfaite maîtrise vocale de l’une et la ténacité de l’autre pourraient bien faire des étincelles et les amener très loin.

Mon humble avis : Le cinéma de La Richardais Dinard a eu une excellente idée ! Inviter les spectateurs à venir une bonne heure avant la séance d'avant-première, pour participer à un vrai karaoké, avec paroles diffusées sur l'écran géant... Le tout avec boissons soft ou alcoolisées et un stock de gavottes ! Bien sympa cette initiative.

Quid du film ? Ce n'est pas le film du siècle, mais il met de bonne humeur, et le pétillant duo Claudia Tagbo /Michèle Laroque fonctionne à merveille. J'ai juste à reprocher quelques baisses de régime par moment... Et puis, j'aurais aimé plus de scènes musicales invitant le public à chanter aussi. Autre petit bémol, j'ai trouvé que le réalisateur montrait un aspect plutôt ringard des Karaokés (tant dans les lieux qu'il filme que dans les participants). Alors que le Karaoké a vraiment le vent en poupe et se déroule (en tous cas dans mon coin), dans des bars plutôt branchés, avec une clientèle mixe de casseroles (dont je suis), et de super pros !

Mais l'on rit de bon coeur, nos pieds battent le rythme, les personnages secondaires sont aussi bien pensés et campés que les principaux, et cette famille recomposée que forme Claudia Tagbo et son Gillou, et bien on a juste envie de vivre avec ! Et Karaoké montre qu'il serait temps de décloisonner les styles musicaux et leurs adeptes.

Un film qui nous montre qu'argent et renommée ne font pas le bonheur, mais que par contre, chanter rend joyeux... Et qui donc donne envie de chanter ! C'est déjà pas mal.

Un bon feel good, à voir aussi en famille, mais qui aurait pu aller plus loin dans son sujet !

Je vais souvent au Karaoké depuis septembre, surtout depuis que l'animateur m'a dit, quand je m'excusais d'être une casserole, "Karaoké veut dire chanter faux en japonais", et est fait pour que tout le monde prenne plaisir à chanter !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
G
Pas trop tentée
Répondre
V
J'adore "l'avant-film", je chante comme une casserole mais j'aime ça :) Je regarderai sans doute ce film à la télé.
Répondre
M
Je vais bien trop rarement au cinéma pour aller voir ce genre de film mais je comprends que tu aies besoin de te détendre et ça c'est le principal...bon weekend
Répondre
L
une bonne détente !
Répondre