SOLITUDES, de Niko TACKIAN
Publié le 18 Juin 2024
Thriller - Editions Audiolib - 6h49 d'écoute - 20.45 €
Parution Calman Levy et Audiolib en 2021
Mon pitch : Dans le Vercors en plein hiver. Elie Martins est garde nature. Lors d'une de ses rondes nocturnes, des traces étranges le mènent à un arbre, d'où pend le corps mutilé d'une jeune femme. Sur son dos, gravé dans ses chairs, un mot en grec ancien... Le choc pour Elie, dont le dos porte la même inscription. Sauf que depuis 12 ans et une balle qu'il a reçu en pleine tête, Elie est amnésique. Ce message est il pour lui ? Le voici terrifié alors que le danger rode et que la police de Grenoble mène l'enquête.
Tentation : Envie d'un bon thriller
Fournisseur : La bib de Betton (Merci Cécile)
Mon humble avis : Ces dernières années, j'ai lu beaucoup moins de thriller qu'avant, parce que je suis tentée ailleurs, et aussi, parce que ce genre littéraire m'a souvent déçue, notamment dans la qualité stylistique. Aussi, à quelques exceptions près, je suis plutôt à la ramasse quant aux nouvelles plumes de ce genre en France. C'est donc par hasard que je me suis saisie de "Solitudes" dans une médiathèque, juste parce qu'il était sous format audio et son écoute ne m'engageait pas pour 25 heures ! Et bien je peux vous dire que la prochaine fois que je prendrai dans mes mains un roman de Niko Tackian, le hasard n'y sera pour rien, tant ce romancier a su me séduire et me convaincre entièrement.
Comme ça fait du bien un tel thriller, un thriller parfait, sans aucun défaut à mes yeux. L'écriture est vraiment soignée, plus qu'agréable et bien au-delà des "minimum requis" pour un polar. C'est simple, je n'y ai pas trouvé de poncifs, de tics de langage, d'usage abusif de phrases ou d'expressions toutes faites liées au genre, de métaphores grandiloquentes sur la peur etc, bref, tout ce qui m'agace souvent dans les thrillers et me fait lever les yeux au ciel. Qui plus est, l'interprétation audio est parfaite aussi, qui ne fait rien pour accentuer exagérément l'atmosphère, puisque le texte et son rythme, faits de courts chapitres, se suffisent à eux-mêmes.
Cette audiolecture fut très addictive, et "bouclée" en deux soirées... bien prolongées. L'intrigue est excellente, rondement menée et maitrisée. Tension et mystère s'épaississent au fil des pages jusqu'à, par moment, nous faire retenir notre souffle. Et évidemment, comme pour tout livre réussi, la fin m'a vraiment surprise.
La nature plutôt hostile, car hivernale, est omniprésente. Sa description, sans être interminable, est immersive. Il est question aussi de sagesse indienne et de chamanisme, de vision colorée malgré la cécité d'un vieux berger du coin.
Elie est très attachant, malgré ou grâce à sa part d'ombre. Via son personnage, on s'interroge sur comment se reconstruire sans mémoire. Tous les autres protagonistes, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont atypiques et parfaitement croqués. Niko Tackian parvient à nous donner une image d'eux assez précise, tout en préservant une part et une impression de mystère, et ce, sans se lancer dans d'interminables descriptions, de même qu'il nous épargne celles des sévices et autres "indélicatesses". Et pourtant, les personnages sont sacrément malmenés.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce thriller bien noir et je ne peux que vous conseiller de découvrir cette plume. Niko Tackian est un sacré conteur, et démontre que l'on peut encore écrire des polars diablement efficaces et bien pensés sans que ceux-ci ne soient des pavés ! Je pense bien sûr lire d'autres de ces titres.