LE COMTE DE MONTE-CRISTO, film de Matthieu DELAPORTE & Alexandre De La PATELIERE
Publié le 5 Juillet 2024
film de Matthieu DELAPORTE & Alexandre De La PATELIERE
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
Le synopsis : Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Mon humble avis : Trois heures de film que je n'ai pas vu passer. Film dont les réalisateurs sont ceux qui ont écrits les scénarios du récent diptyque les Trois Mousquetaires... Que de sacrés gros film à la suite, il y en a qui ne chôment pas !
Je n'ai pas lu le Comte de Monte-Cristo et n'en n'ai vu aucune des versions "télé ciné" précédentes. Aussi, point de comparaison pour moi, de la découverte totale et du plaisir pur, sans prise de tête. Certains crient au "scandale" face à cette version qui ne respecterait pas l'âme de Dumas. Nous sommes dans une grosse production, dans un block buster, et même le personnage de Monte-Cristo a des allures modernes, comme celles d'un super héros dans son costume, et j'imagine que celui-ci a dû être longuement pensé pour donner une telle silhouette, un tel panache et une telle aura au personnage.
Pour être honnêtes il m'a fallu quelques minutes d'adaptation au début... Dantès y a alors 22 ans, donc Niney aussi, et le maquillage n'est peut-être pas tip top à ce moment-là. Certes, c'est alors un marin qui vit au grand air, mais son teint de peau fait plus penser à un abus d'autobronzant qui franchement me dérangeait.
Et une fois passé cela, ce film est un véritable tobogan, ou plutôt des montagnes russes, qui nous mènent dans un rythme effréné et foisonnant, sans temps mort, avec parfois notre respiration qui se coupe ou qui s'accélère devant le suspense et la tension, les possibilités de la scène suivante etc... Le clou du clou... Quand Monte-Cristo murmure à l'oreille de... Je me disais en moi-même : que c'est bon, que c'est truculent.
Les dialogues sont délicieux, on prend un plaisir particulier à les écouter tant ils s'y jouent beaucoup. Les décors sont sublimes. Et les comédiens grandioses, tous autant qu'ils sont. On est dans un film d'aventure, de cape et d'épée, dans un drame, dans un mythe, dans l'épique, dans un thriller, dans une romance.
Fascinant, captivant, délicieux, magistralement réalisé et interprété, ce film donne envie de lire les 1 300 pages de cette quête de justice d'Alexandre Dumas. Le cinéma comme vecteur de retour vers les classiques de la littérature Française, c'est très bien aussi ! Et Pierre Niney a trouvé là un rôle inoubliable !