LES GARDIENS DU PHARE, d'Emma STONEX
Publié le 23 Août 2024
Roman - Editions Audiolib - 9h30 d'écoute - 21.45 €
Parution Stock & Audiolib 2022
Mon pitch : Cornouailles anglaises, 1972... Une barque prend la mer, avec à son bord, la relève attendue des gardiens du phare Maïden rock. Sur place, c'est la stupeur... Les trois gardiens ont disparu et les portes sont fermées de l'intérieur. Et pourtant, la table est mise et toutes les pendules arrêtées à la même heure. Ce dramatique mystère ne sera jamais élucidé.
Vingt ans plus tard, un écrivain reconnu débarque dans le coin pour écrire un roman sur cette histoire. Il rencontre les trois veuves... Sous le sceau de la confidence, les langues se délient, le vernis se craquellent, les secrets émergent...
Inspiré d'un fait réel datant de 1900.
Tentation : La blogo
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : Une lecture qui tombe à point pour le challenge Booktrip en mer, et que j'ai adorée. Le mystère est si profond qu'on ne peut en imaginer une issue, et pourtant, l'on se doute que si Emma Stonex s'est lancée dans cette histoire, c'est justement pour en offrir une... des plus inattendues...
Et pourtant, même si au fil des pages et des chapitres, on devine bien qu'il n'y a rien de surnaturel là-dedans, on se demande bien ce qui a pu se passer dans ce phare vingt ans plus tôt. Notre cerveau a beau se creuser les méninges, malgré les informations qui nous sont distillées, retourner la situation dans tous les sens, on se trouve bien devant une impasse. Mais Emma Stonex a plus d'un tour dans son sac et franchement, chapeau pour ce dénouement si bien pensé, conçu, orchestré.
Mais avant d'y parvenir, nous autres lecteurs, nous faisons des voyages dans le temps, entre 1972 et 1992... Tantôt nous sommes dans le phare avec Arthur, Bill et Vince, et nous découvrons alors les faits à travers leurs regards, en huis clos. Tantôt nous sommes avec Helen, Michelle et Jenny, les veuves que ce drame n'a pas resserrées, bien au contraire... Dans les réponses qu'elles donnent au romancier, on devine que chacune tient le mari/conjoint de l'autre pour coupable de cette triple disparition. Alors que ces gardiens de phare, aux yeux des autres, sont une famille solidaire, force est de constater qu'en vérité, il n'en n'est rien. Trahison ? Jalousie ? Suspicion ? Lourd passé ? Drame insurmontable ? La folie de l'isolement et de la solitude ? Secrets, regrets, remords ? Chagrin ?
On rentre ainsi dans l'intimité des êtres, dans celle des couples, dans celle d'une confrérie... Nous sommes dans un roman où les personnages sont finement construits et étoffés, où l'analyse psychologique et sociale est formidablement menée. Ajoutez à cela que ce livre est très bien documenté, il en devient, en plus d'être captivant, vraiment intéressant, car il détaille parfaitement la vie et le quotidien des gardiens de phares avant leur automatisation, mais aussi, celle de leurs proches qui subissent aussi une forme de solitude et les séparations régulières.
Les gardiens du phare n'est pas un thriller, mais il se lit comme tel !
416 pages en format poche papier
Je gagne donc 3 points avec cette lecture + 2 points de LC avec Kathel et Athalie
Ce qui me mène à 13 points et le statut de matelot :)