EN FANFARE, film d'Emmanuel COURCOL

Publié le 10 Décembre 2024

Film d'Emmanuel Courcol

Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco

Synopsis : Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…

Mon humble avis : Un film magnifique, même s'il n'élude pas les épreuves de la vie, qu'elles soient médicales, sociales, économiques. Mais en Fanfare est une très belle histoire, réaliste, en tout cas qui devrait l'être, sur la réelle fraternité, sur le vivre ensemble et surtout, sur le faire ensemble. Le faire ensemble, qu'elles que soient nos différences, nos origines, nos vies, nos opinions, notre culture. En fanfare montre que l'on peut faire un chef d'oeuvre et un moment de grâce, ensemble. Nos politiciens devraient en prendre de la graine. D'ailleurs, des moments de grâces, il y en a plusieurs disséminés au fil du film. Notamment, lorsque Thibaut fait faire des essais de voix aux ouvriers et ouvrières dans une usine fermée et vidée de ses machines. Et là, de ces femmes et de ses hommes qui sont en train de tout perdre, émane pour quelques secondes une voix cristalline ou de ténor bouleversantes... Comme quoi, sous le casque d'ouvrier et le gilet de "gréviste", il s'en cache des talents inexploités, et pour la plupart inconnus de ceux qui le portent.

En Fanfare est un film "simple", sans effet spéciaux ni cascades, sans décors majestueux, mais il est fortement fédérateur et devrait être vu par tous pour en faire le succès qu'il mérite amplement. C'est un film qui touche, qui fait sourire, qui émeut, qui bouleverse, et qui sert la gorge et mouille les yeux. Un tel final sur un Boléro de Ravel, et bien ça ne laisse pas indifférent !

Un film profondément humaniste, tout aussi populaire que délicat, porté par des acteurs d'exceptions, que ce soit dans les rôles principaux, mais aussi dans les rôles secondaires, dont certains sont amateurs.

Moi je dis que dans le climat actuel, finir l'année En Fanfare, ça ne se refuse pas !

 

L'avis de Pascale et de Dasola

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
T
Merci pour le lien vers le billet chez dasola!<br /> Pour ma part, la séquence d'essai dans l'usine m'avait rappelé un film (C'est quoi ce travail?, 2015) qui montrait la captation d'une "performance" d'un musicien compositeur immergé dans une usine automobile pour en capter les sons, puis les faire restituer musicalement... <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
G
Tout à fait d'accord avec toi, très bon film
Répondre
A
J'espère le voir bientôt !
Répondre
F
Je ne vais plus au cinéma depuis un moment, faute de temps, mais celui-ci pourrait bien me pousser à y retourner. Dès qu'il est question de musique, je résiste mal.:)
Répondre
T
fédérateur pour cette fin d'année effectivement ! quelle chance en cette fin d'année après "conclave" que j'ai trouvé vraiment bien, celui-ci et j'attends st ex !
Répondre
K
Il passe bientôt ici, faut pas que j'oublie!
Répondre
A
Entièrement d'accord avec ton billet. Fédérateur c'est le bon mot et ca fait tellement de bien.
Répondre