LA FAISEUSE D'ETOILES, de Mélissa DA COSTA

Publié le 12 Décembre 2024

Roman - Editions Albin Michel - 240 pages - 17.90 €

Parution le 30 octobre 2024

L'histoire : Arthur a cinq ans lorsque sa mère lui révèle un immense secret : elle va bientôt partir en mission dans l'espace, sur une planète pour fabriquer des étoiles. En attendant le grand jour, elle passe le plus de temps possible avec son fils, pour combler le manque quand ils seront éloignés.

Fournisseur : Service Presse, merci Gilles Paris pour l'envoi

 

 

 

 

Mon humble avis : Me voici mal à l'aise pour rédiger ce billet. Certes, j'ai eu un coup de coeur à la rentrée pour Tenir debout, ma première lecture de Mélissa Da Costa, pour lequel j'avais également bénéficié d'un service presse. Du coup, sans que j'en émette l'envie, j'ai reçu La faiseuse d'étoiles. Et le problème pour moi, et que ce style de roman n'est pas du tout ma tasse de thé. Je ne suis pas du tout sensible aux histoires qui donnent la parole à un très jeune enfant, même si celui-ci a grandi.

Voilà pourquoi je ne mets pas mes petites pattes de chats de notation de mon plaisir de lecture sur ce billet.

Mais j'ai tout de même lu La faiseuse d'étoile pour vous en parler et respecter mon "engagement". Et puis parce que ce livre est une édition spéciale, voire même une réédition collector dans un très beau format brochet, avec rabats, dorures etc. Vraiment un bel objet pour compléter une bibliothèque. Melissa Da Costa a un large lectorat, cette histoire peut plaire aussi à bien d'autres personnes et à l'approche des fêtes, ce livre peut être un chouette cadeau de Noël.

Arthur s'apprête à devenir père... Alors, il se rappelle ce qui s'est passé lorsqu'il n'avait que 5 ans. Sa mère lui annonce qu'elle va bientôt devoir s'absenter, pour devenir gardienne des merveilles sur la planète Uranus. Avec la complicité de ses proches, Clarisse invente tout un univers pour que cette histoire devienne réelle pour Arthur et lui évite la confrontation avec la brutal réalité. Car nous lecteurs adultes, nous comprenons très vite qu'en fait, la Maman d'Arthur est atteinte d'une maladie grave... L'imagination de cette Maman pour construire cet univers merveilleux est sans limite et admirable. Les lecteurs peuvent se poser la question : ce mensonge est-il une bonne idée, faut-il mentir à un enfant, même pour son bien... La réponse n'est pas si simple que ça, nous le voyons bien quand Arthur découvre la vérité.

Cette histoire est bien conçue et bien menée, avec le style approprié... Ce style enfantin maîtrisé qui ne me convient pas. C'est mignon, mais je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas mère, cela ne me bouleverse pas et ce n'est pas ce que je prends plaisir à lire.

Par contre, si vous êtes une fan de Mélissa Da Costa ou que vous en comptez dans vos proches, n'hésitez pas. Comme sa version d'origine en poche, ce roman est toujours vendu au profit de l'UNICEF. Donc il y a aussi une bonne action à la clé.

Antigone a beaucoup aimé

 

 

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
M
C'est en effet une autrice qui a un large lectorat et qui du coup touche souvent son public quand comme tu le dis, il se sent concerné. Tu n'as pas à culpabiliser, moi je suis mère et grand mère, et en plus j'ai travaillé avec des enfants, et des ados toute ma vie, alors je peux te dire, que mentir à des enfants quel que soit leur âge ce n'est pas bien. Je crois que les psy seront d'accord avec moi, à chaque âge il y a une explication à donner même si face à la maladie et à la mort les adultes sont toujours aussi nuls pour en parler...l'enfant de tout manière saura qu'on lui ment...Merci pour ton ressenti
Répondre
P
Moi, j'ai été gêné par les mensonges. Je n'ai pas vraiment apprécié ce bouquin non plus. <br /> Je crois qu'il faut dire la vérité aux enfants en les ménageant, bien sûr.
Répondre
F
J'ai un peu de mal aussi avec les histoires à hauteur d'enfants. Enfin, ça dépend, du ton, de l'histoire, du contexte... Bref, malgré son succès, j'avoue ne pas du tout être attirée par les romans de cette autrice. Peut-être à tort, mais pour l'instant j'ai tant à lire pour ne pas céder à la curiosité.
Répondre
V
Je n'ai toujours pas lu l'autrice et pour ce titre-là, je n'en ai aucune envie !!
Répondre
S
Je suis vraiment contente de m'être défaite de tous ces services de presse...
Répondre
K
Tenir debout (suit à ton billet aussi ^_^) me irait plus
Répondre
A
Je comprends très bien car j'ai souvent du mal aussi à être à hauteur d’enfant. Ici ça a fonctionné pour moi 😉.
Répondre