LA VALLEE DES FOUS, film de Xavier BEAUVOIS

Publié le 14 Décembre 2024

Film de Xavier Beauvois

Avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois

Synopsis : Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.

Mon humble avis : Un avis en demi-teinte pour ce film au point de départ original. Même si j'ai vu récemment un reportage sur un Monsieur qui faisait la même chose que Jean Paul quelque part en Mayenne me semble -t-il.

Faire le tour du monde tout en restant dans son jardin... La symbolique est forte à plus d'un point. Pas besoin de partir loin pour voyager, la nouveauté et l'inattendu peut être au bout de notre rue, peu importe la destination c'est le trajet qui compte etc... Ici, Jean Paul va surtout faire un voyage intérieur et se défaire de ses nombreux démons. Du coup, le film n'est pas vraiment gai ni festif et manque un peu d'engouement et même de passion. Si on sent l'admiration sans borne de Jean-Paul pour tous ces grands marins et sa connaissance mémorable de toutes ces grandes courses au large, on ne sent pas sa passion pour sa participation virtuelle à ce Vendée Globe, on le voit très peu ébaucher ses stratégies de navigation, étudier la météo etc... Pas de partage à ce niveau-là, du coup, je n'ai pas vraiment embarqué. Finalement, le sujet du film paraît plus être l'alcoolisme et la dépression que l'enthousiasme pour une idée ubuesque. Et c'est ce qui se passe à "à terre", entre le grand-père et ses petits-enfants qui est en fait le plus intéressant. C'est l'entourage de Jean-Paul qui m'a paru le plus investi dans cette course et qui apporte un peu d'oxygène, ou de grand air du large, même si c'est du fond d'une cuisine de restaurant.

Bref, j'aurais préféré suivre un personnage réellement fantasque qui m'aurait embarquée dans son délire. Alors que là, c'est plutôt triste, même la météo n'apporte pas grand soleil (forcément, le Vendée Globe partant en novembre, quand on reste dans son jardin, peu de chance d'avoir le soleil et les alizés et le bleu des tropiques !)

Mais cette histoire reste touchante, même si la fin n'est pas des plus surprenante, si l'on n'attend pas une comédie ou un film sur l'exploit en lui-même, et évidemment, avec de tels acteurs à l'affiche, l'ensemble n'est pas déplaisant non plus. D'autant que c'était un sacré défi de tourner dans un aussi petit espace. A noter, la participation des grands navigateurs Jean Le Cam et Michel Desjoyaux.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
M
Il doit être touchant ce film finalement et ce côté là me plairait car perso même si j'ai fait de la voile quand j'étais ados et que j'adorai ça, je ne suis pas passionnée du tout par les courses à la voile quelle qu'elles soient...
Répondre
E
il me tentait bien, mais il n'est pas passé pour le moment dans mon petit ciné
Répondre
A
C'est vrai que c'est plus triste qu'attendu mais j'ai beaucoup aimé.
Répondre
S
J'ai adoré ce film ! Je m'attendais aussi à quelque chose de plus fantasque et de moins triste, mais j'en ai finalement été plus touchée. Il est un peu trop vendu comme le délire d'un passionné, alors que c'est l'histoire d'un homme au bout du rouleau qui se lance un défi a priori idiot mais qui lui permet de retrouver un peu de fierté et de lucidite. Et tu as raison, la petite famille et les amis qui se démènent autour apportent beaucoup. N'étant pas passionnée de Vendée Globe, et adorant Jean-Paul Rouve, j'ai préféré qu'on ne parle pas trop voile et plus relations humaines. Chacune ses attentes et ses ressentis donc !
Répondre
J
Oui, j'ai entendu parler aussi de ce type qui fait le Vent des Globes dans son jardin. Sinon, sur le même sujet, j'ai beaucoup aimé "Seul" le biopic dédié au navigateur Yves Parlier avec Samuel Le Bihan dans le rôle principal.
Répondre