LES FIGURANTS, de Delphine de VIGAN

Publié le 15 Avril 2025

Théâtre - Editions Gallimard - 128 pages - 15 €

Parution en octobre 2024 

Mon pitch : Ils sont 4 ou 5 personnages dans un local, à attendre. Il y a Bruno, Joyce, Cécile, Orso, puis Nora qui les rejoint. Ils sont figurants sur un tournage de cinéma. Leur rôle, avoir l'air vrai sans se faire remarquer. Rester flous, invisibles... Et pourtant ils sont indispensables au réalisme d'un film. Nous passons une journée avec eux, à travers plusieurs décors, alors qu'ils suivent les ordres d'un super assistant débordé.

 

Tentation : Juste le nom Delphine de Vigan

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

Mon humble avis : La dernière parution de Delphine de Vigan, "Les enfants sont rois" remontait déjà à 2021 et ces deniers temps, je m'inquiétais du silence littéraire de cette romancière que j'admire beaucoup... jusqu'à découvrir qu'à l'automne dernier, elle a livré au public un texte que l'on n'attendait pas forcément : une pièce de théâtre ! Me voilà rassurée, Delphine de Vigan n'en n'a pas terminé avec l'écriture et possède encore une sacrée réserve de surprises.

Je ne sais pas depuis combien de temps je n'ai pas lu de pièce de théâtre... Sans doute depuis le lycée, avec les classiques. J'ai éprouvé une certaine appréhension devant ce format en tournant les premières pages, et puis... Fluidité, attention captée, intérêt qui monte en puissance, et émotions. Tout comme dans un roman en fait, sans les descriptifs parfois envahissants ! Et finalement, révélation ! Je devrais lire plus de pièce et en tous cas, celle-ci est un véritable coup de coeur.

Déjà, Delphine de Vigan nous propose une immersion sur un plateau de tournage de cinéma le temps d'une journée. Mais avec un angle peu souvent traité, car invisible et non médiatisé : celui des figurants. Ces femmes et hommes qui ne seront au final qu'une ombre, un dos, un profil à l'écran, ou qui seront coupés au montage, mais qui passent des heures aussi à attendre dans le chaud, dans le froid sans que l'on prenne soin d'eux. Des quantités négligeables, le bas de la hiérarchie implacable du 7ème art et pourtant tellement nécessaires.  Et bien dans cette pièce, Delphine de Vigan leur donne, les premiers rôles, ceux qui sont dans les lumières, qui ont des textes, qui ont des noms, qui sont de véritables personnages que l'on apprend à découvrir petit à petit. Chacun d'entre eux est présent pour une raison, une motivation différente. Et quand cette motivation est révélée, pour nous lecteurs, c'est beaucoup d'émotions où l'on retrouve la puissance d'écriture et le talent d'observation de Delphine de Vigan. Il y a par exemple Bruno qui dit "quitte à être invisible, autant l'être là où ça brille" . Certains d'entre eux rêvent d'être remarqués par le grand réalisateur et d'obtenir un petit rôle (quelques phrases), voire pourquoi pas un grand rôle. Il y en a d'autres pour qui c'est alimentaire, d'autres au contraire, qui ayant connu la lumière sans la supporter, ne supportent plus que l'ombre. Enfin, il y a les passionnés et les autres pour qui c'est "en attendant mieux". A travers eux, Delphine de Vigan dresse une certaine chronique sociale sur les invisibles, à l'opposé de Les enfants sont rois, qui traitait de l'ultra célébrité et visibilité sur les réseaux sociaux. J'ai vraiment adoré passer du temps avec chacun de ses personnages qui mon tous beaucoup émue, avec une mention spéciale pour Cécile.

Et aussi, derrière Nora, Joyce, Bruno et les autres, ne l'oublions pas, il y a un film qui se tourne.  On apprend beaucoup sur les méthodes ciné... Par exemple, quand une scène se joue dans une boite de nuit avec des figurants, et bien tout le monde danse sans musique... Et oui, car la musique empêcherait les grands acteurs de s'entendre lorsqu'ils déclament leurs dialogues. C'est plein de petits détails comme cela que Delphine de Vigan révèle ici et qui m'ont intéressée.

Un très beau texte sur l'existence à travers la visibilité qui, travers de notre société devient presque incontournable pour être, un texte fluide, rythmé, drôle par moments, satirique aussi, et surtout plein d'autres choses à découvrir, à ressentir, à réfléchir. Il y a une démarche sociale politique dans cette lecture qui peut se faire à différents niveaux, car après tout, la vie elle -même n'est-elle pas une immense pièce de théâtre avec mille et un figurants... dont nous, moi, vous. Et de toutes façons nous ne sommes souvent qu'un figurant dans la vie de nombreuses personnes. Je recommande chaleureusement :)

Surtout, si la forme théâtre vous rebute en général, ne vous arrêtez pas sur ce détail, que vous oublierez bien vite en tournant les pages.

Et enfin, même si à une époque j'en aurai rêvé, "Les figurants" ne me donnent pas vraiment envie de l'être ou de le devenir... Car ils sont loin, vraiment loin des paillettes et de la considération. Un pion mais nécessaire.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
A
La forme théâtre ne me rebute pas, bien au contraire ! Ravie de lire un avis sur ce titre. J'avais assisté à une rencontre avec elle où elle parlait de cette envie d'écrire du théâtre.
Répondre
E
j'ai apprécié cette lecture aussi!
Répondre
F
Oh je note immédiatement, moi qui suis en pleine lubie théâtre en ce moment ! Le thème me plaît bien et en plus, je n'ai pas encore lu cette autrice, donc ce serait l'occasion.
Répondre
P
J'en ai lu 2-3 de cette auteure, mais il y a un bout de temps. On ne la voit plus beaucoup pour le moment. Je ne connais pas ce titre. Si tu en as fait un coup de coeur, il mérite sans doute qu'on s'y attarde...
Répondre
J
Le contexte du roman est passionnant
Répondre
S
J'aime beaucoup lire du théâtre et ces figurants méritent bien d'être mis en lumière pour une fois !
Répondre
K
Vu à la bibli, c'est court, au cas où...
Répondre