LES ENFANTS SONT ROIS, de Delphine de VIGAN

Publié le 7 Mai 2021

Littérature, roman, Delphine de Vigan, les enfants sont rois, avis, critiques, chronique, blog

Roman - Editions Gallimard - 352 pages - 20 €

Parution le 4 mars 2021

L'histoire : Mélanie Claux est mère de deux jeunes enfants. Elle est surtout une des plus célèbre youtubeuse et instragrameuse française. Sur ses chaînes, elles y mets en scène tout son quotidien et surtout, ses enfants, Kimmy et Sammy, qui sont devenus de véritables stars en France, avec plusieurs millions de followers et des revenus à 7 chiffres. Tout semble parfaitement huilé pour le bonheur de tous jusqu'au jour où Kimmy est kidnappée.  Clara, jeune flic trentenaire à la vie diamétralement opposée à celle de Mélanie, mène l'enquête. Elle bascule alors dans un monde qu'elle n'imaginait pas !

Tentation : Delphine de Vigan est pour moi incontournable

Fournisseur : Ma CB dans ma nouvelle librairie dinardaise !

 

Mon humble avis : Quel livre ! Ahurissant ! Captivant !

Delphine de Vigan m'a de nouveau happée littéralement avec son nouveau roman. Pourtant, celui-ci est bien différent des précédents. Comme s'il y avait un tournant dans l'oeuvre de cette romancière que j'apprécie tant. Le tournant est déjà flagrant avec le changement de maison d'Editions. Mais cette fois ci, Delphine de Vigan n'évoque pas de sujet intime, on ne cherche pas à deviner où elle se cache entre ses lignes. Avec les enfants sont rois, Delphine de Vigan observe, tente d'expliquer et de comprendre un fait sociétal : You Tube, Instagram, l'hyper-connexion et l'étalage de la vie privée quotidienne qui devient un spectacle, qui se scénarise, qui se marchande et qui rapporte gros, pour quelques élus. L'auteure ne juge pas, elle expose et ne cache pas ses interrogations sur le sujet : l'ultra exposition sur les réseaux sociaux et ses conséquences.

La façon dont Delphine de Vigan mène son roman est magistrale et addictive. Oui, j'ai dévoré ce roman en étant souvent bouche bée, atterrée, abasourdie devant les comportements et usages décrits et expliquées par la romancière. J'ai découvert un monde dont j'ignorais tout sauf la vague existence... Je suis tombée de haut, jamais je n'avais imaginé que ces chaînes personnelles You Tube pouvaient aller si loin dans ce que j'appelle, (oui, je juge !), la bêtise totale, l'inconscience, la vacuité de valeur morale et d'éducation. Cette Mélanie, la mère des deux enfants, je l'aurais bien baffée et plongée dans l'eau glaciale tout au long du roman, malgré l'épreuve qu'elle traverse avec la disparition de sa fille. Dans le roman, Clara, la policière qui mène l'enquête, regarde donc des centaines de vidéos de Kimmy et Sammy. Elle dit : il faut le voir pour le croire. Moi je dis, il faut lire ce roman pour le croire.

Delphine de Vigan développe évidemment l'éthique autour de ses enfants stars d'internet, le travail dissimulé, l'exploitation, le droit à l'image... Les conséquences dans le quotidien de ces enfants sur-exposés (depuis leur vie sociale jusqu'à l'hyper consommation en tout genre), mais aussi, sur ces enfants lorsqu'ils atteignent l'âge adulte. Car dans la dernière partie du roman, on retrouve les personnages dans les années 2030, soit plus de 12 ans après... Et là... Surprise... Qui a ouvert les yeux, qui a continué à vivre en direct, qui développe un syndrome psychologique ? Qui est heureux ?

Un excellent roman, qui pose les bonnes questions, à lire absolument ! Une écrire toujours aussi jolie, soignée et fluide, et des personnages parfaitement construits et amenés. Un roman d'utilité publique à mettre dans toutes les mains... ce sera une bonne occasion de se déconnecter !... et d'ouvrir les yeux !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article

Antigone 13/06/2021 15:03

J'espère lire bientôt ce roman qui me fait encore plus envie après ton billet.

Didi 26/05/2021 20:40

Coucou,
encore une auteure que je n'ai pas encore lu mais qui me tente bien.
Oui il existe des mondes dont on n'ose pas imaginer l'existence ...
Bises

sylire 10/05/2021 12:33

Je suis très tentée !
Fort heureusement mes deux enfants qui ont des enfants sont loin de ces pratiques !

A_girl_from_earth 10/05/2021 00:44

Jamais lu de Vigan et pas attirée mais le thème de son dernier roman me parle bien. Je tenterai peut-être.

krol 08/05/2021 14:54

Quel enthousiasme ! J'ai un peu de mal avec cette auteure... mais le sujet de celui-ci est intéressant.

Philippe D 07/05/2021 21:17

J'ai déjà vu passer ce roman, mais je ne savais pas de quoi il parlait. Me voilà renseigné. Un sujet d'actualité ! Je le lirai, mais plus tard sans doute...
Bon weekend.

dasola 07/05/2021 15:51

Bonjour Géraldine, c'était le premier livre de de Vigan que je lisais et je ne l'ai pas regretté. Comme toi, je l'aurais bien baffée cette femme. Je pense qu'elle irrécupérable. Heureusement que les enfant semblent s'en sortir. Bonne après-midi.

Eve-Yeshé 07/05/2021 14:24

j'ai prévu de le lire malgré les avis assez divergents... Parce que j'aime bine Delphine de Vigan,(pas tous ses romans "D'après une histoire vraie ne m'a pas tellement plu)
le thème colle vraiment à l'actualité... Mais la BM ne l'a pas encore...
Mon préféré "No et moi"

keisha 07/05/2021 10:00

Pour une fois, j'ai fort envie de lire ce romans de D de vigan! Le thème, bien sûr.
Et je constate que tu as bien repéré une librairie. ^_^ Essentiel.

Luocine 07/05/2021 08:43

C'est tellement évident que cette surexposition médiatique est toxique. Je lirai ce livre et comme toi je vais détester cette mère.

Géraldine 07/05/2021 14:02

Si veux, je peux te le prêter !