LA LIMITE N'A PAS DE CONNERIE, BD d'Emmanuel REUZE
Publié le 29 Octobre 2025
/image%2F0995735%2F20250626%2Fob_7a6502_couv-444247.jpg)
BD - Editions Fluide glacial - 56 pages - 13.90 €
Parution en avril 2022
Le pitch : Vous avez fait le tour de l'humour absurde ? Que nenni. Découvrez en la quintessence. Après le succès de Faut pas prendre les cons pour des gens, nous vous proposons aujourd'hui de remonter dans le temps et de découvrir les histoires d'Emmanuel Reuzé avant les Cons ! Des univers complètement barrés, des jeux olympiques du crime, une passion fiévreuse entre experts comptables ou encore les aventures de l'homme mal cadré... Reuzé parvient à repousser les frontières d'un humour complètement décalé encore plus loin.
Tentation : Titre et couv'
Fournisseur : Bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20250726%2Fob_1ff2b3_2pattes.png)
Mon humble avis : Fluide Glacial, magazine ou éditions de BD, un univers connu de moi jusqu'à ce jour que de réputation : un humour décomplexé, satirique et sans limite. Je n'en savais donc pas p
Bon et bien j'ai testé avec cet opus et comment dire, je suis perplexe... Pas sûr que cet univers me corresponde... Je n'ai pas ri une seconde, à peine souri de temps en temps. La première page dit "humour à tous les étages"... j'ai l'impression de ne pas être montée bien haut et pour certaines planches et saynètes, de ne pas avoir dépasser le niveau "caca pipi prout"... Ou alors, c'est que j'ai lu cette BD sans être dans l'humeur nécessaire.
Certes, quelques passages sont bien sentis et la société bien égratignée (la discrimination, la pauvreté, la précarité, les différents milieux sociaux etc), mais pour "l'album le plus drôle depuis l'invention de zygomatiques", je m'attendais à autre chose...
La plupart de ces pages ont déjà été publiées dans des mensuels entre 2007 et 2008... Peut-être que cette forme d'humour est un peu passée, en tout cas, elle ne m'a pas touchée.
En fait, ce que j'ai préféré, voire beaucoup aimé, c'est le Grand concours de préfaces qui ouvrent cet ouvrage... Là oui, on se marre... Entre Jean-Jacques Rousseau, Albert Camus, Duras, Houellebecq et Kafka qui s'essaient à cet exercice de préface avec leur style excellement pastiché par Vincent Haudiquet et... Pascal Fioretto, le même qui, il y a quelques années, nous régalaient ainsi de quelques livres de pastiches. Donc les pages qui m'ont éclatée ne sont pas d'Emmanuel Reuzé...
La couverture promet beaucoup, de même qu'en qualité de graphisme, l'intérieur est tout autre, et bien plus proche du vieux comics... Et la scène ne figure dans aucune des histoires de cet album.
J'aime l'absurde mais peut-être pas assez pour apprécier cette BD. Et autre possibilité aussi, mon inculture dans le domaine Fluide glacial a pu être un frein à mon appréciation.
Faudrait tout de même que j'essaie la série de Reuzé "Faut pas prendre les gens pour des cons", comme c'était mon projet initial !
/image%2F0995735%2F20240802%2Fob_9bcf4e_dsc3560-edit-4307990584811923-resized.jpg)