WANTED, de Philippe CLAUDEL

Publié le 27 Octobre 2025

Roman - Editions Stock - 140 pages - 16.90 €

Parution en mai 2025

Mon pitch : Quand l'homme le plus puissant du monde met à prix la tête d'autres grands puissants qui dérangent le monde qui retrouve la stabilité...

"Mon idée est toute simple non ? Je suis étonnée de ne pas y avoir pensé plus tôt " (Elon Musk)

 

Tentation : Couv et titre

Fournisseur : Bib de St Lunaire

 

 

Mon humble avis : La couverture donne le ton ! Voici un livre qui rebondit très vite sur l'actualité et qui la prédit peut-être, puisque nous sommes ici dans une très légère dystopie... Très légère car Trump vient d'être réélu mais ici, il est encore copain comme cochon avec Elon. Elon, l'homme le plus puissant du monde puisque le plus riche, et si proche d'un chef d'Etat d'une toute aussi grande puissance.

Dystopie donc mais burlesque, car les traits des personnages principaux sont poussés à l'extrême dans leur débilité outrancière et leur mégalomanie égocentrée, même si l'extrême semble avoir déjà été atteint dans la réalité... Il y a donc des passages bien cocasses mettant en scène les deux bouffons d'outre-Atlantique et le chef du Kremlin.

Comme rien ne va plus dans le monde, Elon décide de frapper à coup de milliards de dollars... Il offre des primes à qui tuera Poutine et deux de ses plus proches collaborateurs... Et figurez-vous que cela fonctionne très bien et que le monde retrouve une certaine stabilité, que la guerre en Ukraine s'arrête etc... Ah le pouvoir de l'argent, le pouvoir et l'argent, l'argent du pouvoir !!! Quand la folie est au pouvoir... 

Les dysfonctionnements du monde se règlent donc sans la moindre moralité et à coup de dollars : retour dans l'époque western...

Dans ce roman, Philippe Claudel interpelle sur le pas que prend le pouvoir financier sur le monde politique et la dangerosité de cet état de fait. Il est aussi question de l'augmentation exponentielle de la débilité dans le monde, avec par exemple, parmi les étudiants des grandes universités américaines, le nombre de "platistes" qui augmente sans cesse...   En fait, Wanted est à mi-chemin entre la grande (fausse) farce et la réalité... Aussi, il se lit parfois en souriant parce qu'on situe tellement les personnages, parfois un froid dans le dos parce que Claudel est si près de la possibilité. 

Quelle audace de la part de Philippe Claudel d'oser un tel roman ! Même si celui-ci est imparfait, inégal au fil des pages... Mais il a dû être écrit et publié rapidement, puisque Donald est revenu au pouvoir en janvier et que ce livre est sorti en mai... Cela laisse peu de temps mine de rien, ce qui parait bien logique : une légère dystopie risque toujours de se faire rattraper, voire dépasser par la réalité... Donc faut faire vite ! Mais quoi qu'il en soit, il donne sacrément à réfléchir sur la tournure inquiétante que prend notre planète et ses dirigeants. Quand on ne sait plus s'il faut en rire ou en pleurer, Claudel propose d'en rire un peu tout de même !

Divertissant aussi, ce titre est parfait entre d'autres lectures plus conséquentes. On sent aussi que pour Philippe Claudel, cet ouvrage satirique est un entre deux où il a voulu se faire plaisir et se lâcher, sans doute aussi ahuri que moi est-il devant sa télé à voir la marche du monde. Et en ce sens, Wanted est réussi.

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
F
Notre monde est déjà assez dystopique pour que j'en redemande en fiction, même burlesque, surtout si c'est pour surfer sur l'actualité politique.
Répondre
L
cela me rappelle une chanson de Boris Vian : mettre Poutine et Trump dans la même pièce et Boum !!!!<br /> Voilà des mois et des années<br /> Que j'essaye d'augmenter la portée de ma bombe<br /> Et je n'me suis pas rendu compte que la seule chose qui compte<br /> C'est l'endroit où se qu'elle tombe<br /> Y a quelque chose qui cloche là-dedans<br /> J'y retourne immédiatement<br /> Sachant proche le résultat<br /> Tous les grands chefs d'État lui ont rendu visite<br /> Il les reçut et s'excusa<br /> De ce que sa cagna était aussi petite<br /> Mais sitôt qu'ils sont tous entrés<br /> Il les a enfermés, en disant soyez sages<br /> Et, quand la bombe a explosé<br /> De tous ces personnages, il n'est plus rien resté<br /> Tonton devant ce résultat<br /> Ne se dégonfla pas et joua les andouilles<br /> Au Tribunal on l'a traîné et devant les jurés<br /> Le voilà qui bafouille<br /> Messieurs c'est un hasard affreux<br /> Mais je jure devant Dieu en mon âme et conscience<br /> En détruisant tous ces tordus<br /> Je suis bien convaincu d'avoir servi la France<br /> On était dans l'embarras<br /> Alors on l'condamna et puis on l'amnistia<br /> Et le pays reconnaissant<br /> L'élu immédiatement chef du gouvernement
Répondre
P
Il y a bien longtemps que je n'ai plus lu Claudel. <br /> Je ne suis pas sûr que ce livre me plairait malgré tes 4 "étoiles".
Répondre
A
Oh oui, la réalité dépasse la fiction ! Je ne crois pas que je lirai ce livre non plus.
Répondre
K
Hein quoi? La réalité dépasse la fiction, ce monde va trop vite, je ne sais pas si je lirai ce livre
Répondre
J
Comme Athalie, j'aime beaucoup Philippe Claudel. Il a une belle plume et les sujets de ses romans me parlent bien en général... Tu m'as ôté les mots de la bouche dans ton second paragraphe: j'avais déjà l'impression d'être dans la science-fiction avec le triumvirat Trump, Musk et Poutine.
Répondre
A
J'aime beaucoup Philipe Claudel, mais pour ce titre, je n'avais pas craqué, craignant justement que le propos n'en soit déjà dépassé ...
Répondre