L'HOMME QUI LISAIT DES LIVRES, de Rachid BENZINE

Publié le 24 Octobre 2025

Roman - Editions Julliard - 126 pages - 18 €

Parution le 21 août 2025 : Rentrée littéraire

Mon pitch : Julien est journaliste photographe... Dans les ruines de Gaza, il aperçoit un vieil homme, assis devant un commerce qui déborde de livre. Y voyant un symbole fort, Julien met le libraire dans ce viseur... Mais celui-ci l'interrompt et l'invite à s'asseoir près de lui, et à écouter son histoire avant de prendre sa photo. Entre thés partagés, livres donnés, poèmes lus, Nabil se confie et remonte dans le temps...

Tentation : Titre et pitch

Fournisseur : La bib de St Lunaire

 

 

Mon humble avis : C'est avec ce titre de la Rentrée littéraire que je découvre enfin la plume de Rachid Benzine, ce qui était aussi une de mes motivations pour entrer dans cet ouvrage. Alors oui, la plume est magnifique, les premières pages m'ont saisie, tant j'avais l'impression d'être à Gaza... puis assise sur un tapis, d'écouter le vieux Nabil.

Avec l'Homme qui lisait des livres, Rachid Benzine narre la vie d'une famille palestinienne, depuis les années 1940 jusqu'à la dramatique date du 7 octobre 2023. C'est donc l'Histoire contemporaine, ô combien compliquée, de la Palestine que l'auteur déroule ici.

Et pour Nabil et sa famille, ce sont des années d'errance, d'occupation, de camp de réfugiés, de misère, de tension, de menace, de lutte, d'exil, d'invisibilité aux yeux du monde, de prison même pour Nabil lui-même... Et pour Nabil, son frère et sa soeur, les études, pour s'en sortir... Le père a tout fait pour que ses enfants étudient, c'était sa façon à lui de leur montrer son amour. Pour Nabil, ce sera la littérature pour devenir professeur. Il y a les livres lus et relus en prison, ou à l'air libre, pour comprendre le monde, s'en extraire ou rester juste à sa lisière.

Ce roman nous dit que derrière tout écrivain ou tout lecteur qui meurt, c'est une part de mémoire collective qui s'éteint... Que derrière chaque photo qui immobilise un moment, il y a l'histoire d'une vie.

Et puis il y a les livres qu'on lit et qu'on relit "autant pour se souvenir que pour les comprendre, ...car derrière l'histoire, il y a un point aveugle... dont on peut découvrir une part inexplorée. Les livres comme éveil de conscience et comme compagnons pour traverser cent ans de solitude...

Même si ce roman est utile, nécessaire et servi d'une très belle plume, je l'ai lu avec intérêt mais sans grande émotion. Peut-être parce que raconter 70 ans d'une vie en cent vingt pages ne permet pas d'approfondir les choses. Et puis, aussi, avec les stéréotypes de la librairie, du libraire, les confidences etc, j'ai eu une impression de déjà lu, de manque d'originalité : un prétexte pour raconter une histoire et lister des oeuvres sans doute très chères à l'auteur. Et du journaliste, nous ne saurons rien, puisque c'est vraiment Nabil qui raconte son histoire, sans qu'il y ait de dialogues réels. Bref, j'attendais plus de cette lecture, même si je ne la regrette pas.

L'avis plus élogieux de Luocine

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Littérature française

Repost0
Commenter cet article
P
Le titre est accrocheur ! <br /> Je ne connais pas l'auteur, mais j'ai déjà vu ce roman passer. Un jour peut-être...si ma PAL diminue un jour !
Répondre
A
Ton dernier paragraphe résume ce que je craignais ... Les livres avec librairie dedans, je m'en méfie ... L'humanisme, oui, mais bien souvent, il se réduit à des clichés sur les bienfaits de la lecture et les pouvoirs de la littérature ...
Répondre
A
J'hésite devant ce livre et les réserves de ton billet ne m'étonne pas. Si je n'avais rien à lire, il aurait sa chance quand même, mais vu ma PAL ...
Répondre
L
j'ai aussi des réserves sur ce roman , mais si j'ai mis 5 coquillages, car je trouve qu'il doit être lu pour entendre la voix du peuple palestinien.
Répondre
F
Dommage, c'était plutôt prometteur en effet.
Répondre
A
Ah mince mais je comprends cette impression de déjà vu. On le voit partout mais je vais laisser faire l'opportunité 😉.
Répondre
V
Je l'ai réservé après avoir lu l'avis de Luocine, tu me refroidis un peu mais comme il est court, je le lirai.
Répondre
K
23 octobre 2023?
Répondre
G
Corrigé !!!!
J
en général, les livres qui parlent de livres m'intéressent et le contexte de la Palestine ne peut pas laisser indifférent. Le roman est court mais peut-être trop justement ?
Répondre