CHIEN 51, film de Cédric JIMENEZ

Publié le 22 Octobre 2025

Film de Cédric Jimenez

Avec Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulous, Roman Duris, Artus

Synopsis : Dans un futur proche, Paris a été divisé en 3 zones qui séparent les classes sociales et où l’intelligence artificielle ALMA a révolutionné le travail de la police. Jusqu’à ce que son inventeur soit assassiné et que Salia et Zem, deux policiers que tout oppose, soient forcés à collaborer pour mener l’enquête.

Mon humble avis : Le film de Cédric Jimenez est librement adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé.

Librement, ce qui signifie avec pas mal de différences... Nous voilà à Paris et non plus en Grèce et le contexte de l'histoire est bien moins complexe et fouillé que dans le livre. Il y a comme une simplification sans doute pour que le tout soit réalisable dans un film de moins de deux heures. Concentration sur le sujet des zones et de l'IA. Forget le dôme protecteur, forget le pays privatisé, forget les vols d'implants médicaux etc... Dommage tout de même car ce sont les ingrédients qui, à mes yeux, rendaient ce récit particulièrement intéressant et surtout original... Car j'ai déjà l'impression que les films traitant de l'IA sont déjà pléthores et nous disent déjà un peu tous la même chose. La fin me semble aussi différente, puisque Laurent Gaudé a publié la suite, Zem, fin août dernier pour cette rentrée littéraire.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, j'ai passé un très bon moment de cinéma avec Chien 51. Ceux qui n'ont pas lu l'ouvrage de Gaudé trouveront néanmoins dans ce film un bon thriller dystopique divertissant, rondement mené et avec un casting de première classe ! Le spectacle, les effets visuels et le suspense sont garantis. Chien 51 coche toutes les cases de ce genre cinématographique, donc à ne pas bouder !

L'avis de Pascale

Rédigé par Géraldine

Publié dans #Cinéma Français

Repost0
Commenter cet article
D
Bonsoir Géralidine, j'ai vu le film qui ne m'a pas déplu du tout mais maintenant, il faut que je lise le roman. Bonne soirée.
Répondre
J
Je pourrais reprendre tout le commentaire d'Aifelle à mon compte !
Répondre
A
Je n'ai pas lu le roman et je suis plus tentée par lui que par le film.
Répondre
K
Bah, je sens que je préférerai lire le (et maintenant les) roman
Répondre
S
Bof, les dystopies au cinéma me tentent moyennement et Gilles Lellouche est un acteur qui ne me convainc pas du tout, je ne sais pas pourquoi.
Répondre
I
Pas trop tentée... et est-ce que ce film ne rentrerait pas dans le cadre de l'activité sur les villes ? (https://bookin-ingannmic.blogspot.com/2025/09/sous-les-paves-les-pages-cest-parti.html)
Répondre