ISLANDER - 1 L'EXIL : BD de Caryl FEREY & CORENTIN ROUGE

Publié le 20 Octobre 2025

BD - Editions Glénat - 160 pages - 26 €

Parution en janvier 2025

L'histoire : Le continent européen est victime de catastrophes multiples, des réfugiés de tous les pays s'amassent au port du Havre, lieu de transit vers un hypothétique salut. L'Islande est encore épargnée, mais pour combien de temps ? Liam, qui a déjà tout perdu, va tenter sa chance en subtilisant le pass d'une migrante, sans savoir que l'Islande aussi se déchire à leur sujet. Ballotté dans le chaos du monde, Liam découvrira qu'il a pris la place d'une femme impliquée dans un mystérieux projet, "Islander" ; sa rédemption, si Liam et ses nouveaux compagnons parviennent à survivre.

 

Tentation : Le nom de Caryl Ferey

Fournisseur : La bib de St Lunair

Mon humble avis :  Caryl Ferey... Je n'ai encore lu aucun de ses thrillers... Par contre, j'ai adoré une précédente BD : Sangoma, les damnés de Cape Town.  D'où le choix de cet album, Islander, l'exil... dont il faudra attendre les tomes suivants (2 et 3) pour en connaître l'issue.

Une histoire d'anticipation, futur plus ou moins proche, très réaliste... Puisqu'il est question de migration. Nous passons beaucoup de temps avec ses candidats, que ce soit dans des camps, ou encore sur des bateaux malmenés où tous les coups semblent permis.

Nous sommes dans un univers de chaos et glacial, très bien représenté par le graphisme sublime, mais qui n'empêche pas un sacré sentiment de confusion. Celle très réaliste des situations vécues par les protagonistes, mais qui réclame une certaine attention.

Seule l'Islande, l'Irlande et l'Ecosse semblent exemptes de ce chaos européen... Aussi deviennent-elles les destinations ultimes de l'exile.

Nous passons également du temps avec le gouvernements Islandais dont les membres d'étripent sur la politique à tenir face à ce flux migratoire...   Il y a les radicaux répressifs (tuons donc ces migrants qui veulent tout nous prendre) et les libéraux qui prônent un accueil organisé mais plus chaleureux... Tiens tiens, très contemporain ce sujet.

Et au milieu de tout cela, un fameux professeur détenteur d'un message important pour une grande botaniste, message qui pourrait changer le monde...

Mais pour en savoir plus, il faudra attendre... Ce tome 1 reste nébuleux et est vraiment une entrée en matière pour présenter le contexte et les personnages. Le fond réel de l'intrigue n'est pas encore franchement dévoilé.

Cependant, avec ces sublimes dessins et Caryl Ferey au scénario, on fait confiance pour aboutir à une histoire de dingue et fichtrement bien ficelée, et l'on poursuit sa lecture !

Rédigé par Géraldine

Publié dans #BD...

Repost0
Commenter cet article
L
visiblement à lire si l'occasion de présente.
Répondre
M
Je ne savais pas que cet auteur découvert depuis peu faisait aussi des BD. J'aime beaucoup la couverture et il faudrait que je regarde si j'ai une chance de la trouver en médiathèque ou pas.
Répondre
F
Peut-être pas pour tout de suite, ça me rappelle trop le climat actuel, et en plus, série en cours, donc inutile de se précipiter, mais je le feuilletterais bien pour le graphisme si la couverture en est représentative.
Répondre
J
Ah tiens, bonne idée ! Cela serait l'occasion pour moi de découvrir enfin l'imaginaire de Caryl Ferey. La couverture est très réussie: le dessin est vraiment réaliste.
Répondre