TA PROMESSE, de Camille LAURENS
Publié le 18 Octobre 2025
/image%2F0995735%2F20250917%2Fob_f9a814_g04642.jpg)
Roman - Editions Gallimard - 368 pages - 22.50 €
Parution le 5 janvier 2025
Mon pitch : Elle lui avait fait la promesse de ne jamais écrire sur lui... Alors qu'elle le fait en ouvrant ce roman... Claire Lancel est une célèbre romancière, fidèle au genre de l'autofiction. Et là, elle est au tribunal... Dans le box des accusés. Que s'est il passé avec Gilles, ce compagnon qui était si merveilleux ?
Tentation : Mon enthousiasme pour Fille, de Camille Laurens
Fournisseur : La bib de St Lunaire
/image%2F0995735%2F20251007%2Fob_f600f0_4pattes.png)
Mon humble avis : En décembre dernier, j'avais un coup de coeur pour Fille, aussi, quand quelques semaines plus tard Ta promesse est sorti, je savais que je le lirais.
J'avoue, au départ, j'ai eu un peu peur d'être dans le parisianisme et d'être "juste" dans une histoire d'amour toxique... Mais au fil des pages, ce roman s'est révélé être beaucoup plus subtile et carrément prenant, un peu comme un thriller, tant la tension monte.... et que l'on se dit que ça doit bien exploser à un moment ou un autre. Oui, mais quand et comment ? Et il faut un bon bout de temps pour savoir précisément le pourquoi du tribunal.
J'ai beaucoup aimé la construction originale de cette histoire... Une succession de témoignage ou d'interrogatoires, menés par l'avocate de Claire, ou par la juge... En face, Claire ou ses deux meilleures amies, ou encore un ami de Gilles... Ainsi, la version de ce drame devient presque kaléidoscopique, même si le point de vue de Claire est central.
Il y a forcément de l'autofiction dans ce texte, reste à savoir la place que prend celle-ci... Mais la profession de Claire, la perte d'un enfant, un barouf médiatique suite à une certaine phrase prononcée (cf polémique avec Marie Darrieussecq) rappelle évidemment Camille Laurens et ses blessures personnelles
Ta promesse porte du l'emprise émanant d'un pervers narcissique. Cette personne qui semble tant idéale dans les premiers temps... Et puis il y a des petits signaux sur lesquels on passe, qu'on pardonne, jusqu'à ce que l'on (r)écrive l'histoire, qu'on la déconstruise étape par étape... Ces signaux deviennent alors flagrants et alignés, forment une spirale infernale vertigineuse. Tout n'est que mensonges et manipulation. Séduire d'abord, puis nuire et détruire... Tout ce processus est magistralement déroulé, décortiqué et expliqué par Camille Laurens... Comme l'est aussi le fait que les mêmes femmes vont régulièrement tomber sur ce même type d'homme.
Et il y a aussi une critique sociale, à travers l'absence d'empathie qui devient un fléau, chez Monsieur et Madame Toutlemonde comme dans les plus hautes sphères de l'Etat, dans l'intimité d'un couple ou en public sur les réseaux. Les individus évoluent de plus en plus vers la sociopathie.
Tout cela est rondement mené, très bien écrit, addictif en somme. Ici, on est vraiment dans le gaslihting (idiome que j'ai appris dans ce livre), qui fait douter autant le personnage que le lecteur. Je me suis interrogée sur l'utilité de la présence de quelques pages en vers libres, qui ne m'ont pas parlé et qui m'ont semblé tomber un peu comme un cheveu sur la soupe.
Certes, par moments, j'ai eu envie de baffer Claire pour la réveiller, pour qu'elle réalise à quel point elle était soumise et précautionneuse, enfermant son propre égo à triple tour... Mais mais... Comme le dit Camille Laurens, non seulement l'amour rend aveugle, mais surtout il rend sourd... Et puis l'Amour ne serait-il pas juste une illusion ?
Bref, ce roman tient sa promesse et décidemment, la plume de Camille Laurens me plait beaucoup. A suivre donc !
/image%2F0995735%2F20240802%2Fob_9bcf4e_dsc3560-edit-4307990584811923-resized.jpg)