SANGOMA, LES DAMNES DE CAPE TOWN, BD de C. FEREY & C.ROUGE
Publié le 12 Novembre 2023
BD - Editions Glénat - 152 pages - 25 €
Parution en novembre 2021
L'histoire : En Afrique du Sud, une vingtaine d'année après la fin de l'Apartheid, le pays reste une poudrière à bien des égards...
Un nourrisson a disparu, et Sam, un ouvrier agricole, est retrouvé mort sur les terres de son patrons.
Le lieutenant Shane Shepperd, séducteur et tête brûlée, mène l'enquête et découvre l'inconcevable....
Tentation : Envide de découvrir Caryl Ferey par ce biais
Fournisseur : La bib de St Lunaire
Mon humble avis : L'Afrique du Sud, j'y suis allée, en lisant beaucoup sur le sujet avant mon départ. Y retourner via la lecture est toujours un plaisir, c'est un pays que j'ai encore envie d'approfondir, pour son meilleur et son pire... Ici, ce sera la deuxième catégorie.
Caryl Ferey, romancier célèbre que je n'ai toujours pas lu, est reconnu pour la violence de ses romans, dont un "Zulu" a été transposé en film. Je me suis dit que la BD serait un bon intermédiaire pour affronter en partie son univers.
Il n'y a pas à dire, ça déménage ! Mais c'est tout à fait supportable, et c'est même génial, ça se lit comme un thriller et les pages s'y tournent aussi facilement.
En fait, cette BD est un thriller sous fond de crise politique liée à la redistribution des terres spoliées aux noirs durant l'Apartheid. De nombreuse scène se déroulent donc dans un parlement très mouvementé.
Il est aussi question évidemment de racisme, même si celui-ci n'est plus institutionnel, il reste latent, conséquences d'inégalités persistantes et de pauvreté. Enfin, Sangoma évoque les traditions ancestrales qui perdurent, malgré les lois... La sorcellerie est encore bien présente, et tout est permis, même le plus ignoble des crimes, pour se guérir du VIH. D'ailleurs, Sangoma signifie sorcier en Afrique Australe.
Les auteurs nous emmènent dans des villas de luxe de Cape Town, au parlement, puis dans des Townships, et enfin dans les fermes des Afrikaners... Une cartographie assez complète et diversifiée de la région du Cape.
Les dessins sont sublimes et comme je les aime, c'est à dire dans le style réalisme classique. Le mouvement y est vraiment présent. L'enquête est tendue et multiplie les rebondissements, jusqu'à aboutir à des scènes d'une violence explosive. Pas de temps morts, des personnages attachants, d'ailleurs si les auteurs se lançaient dans un tome 2 avec le même lieutenant, je serais ravie ! Un excellent polar sociétal et dépaysant à la fois. Aussi instructif que divertissant. Assez inédit ce type de BD pour moi ! Me reste maintenant à lire des romans de Ferey !